22 octobre 2024 - 05:00
Bretelle d’accès sous le pont Barsalou : fermeture définitive à la fin du mois
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
La bretelle d’accès sous le pont Barsalou à Saint-Hyacinthe sera fermée définitivement à la fin du mois. Photothèque | Le Courrier ©

La bretelle d’accès sous le pont Barsalou à Saint-Hyacinthe sera fermée définitivement à la fin du mois. Photothèque | Le Courrier ©

La bretelle d’accès sous le pont Barsalou à Saint-Hyacinthe disparaîtra définitivement durant la semaine du 28 octobre, tout d’abord pour la réalisation de travaux d’inspection de conduites d’égout, ensuite pour faciliter la construction du projet Biophilia et pour réaménager l’avenue Bourdages Nord.

« La fermeture de la bretelle est donc inévitable pour permettre la réalisation de tous ces projets, qui auront des bienfaits énormes à plusieurs niveaux pour notre communauté », affirme le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard.

Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, s’est opposé à l’élimination de cette bretelle d’accès depuis que la décision a été prise au printemps 2022. Il a réitéré sa position en séance du conseil le 7 octobre. Il craint que la disparition de la bretelle nuise à la fluidité de la circulation sur l’avenue Bourdages Nord.

Le maire a rappelé que la bretelle d’accès a été fermée à plusieurs reprises depuis deux ans et qu’aucune plainte n’est parvenue à la Ville ou aux élus. M. Barré a précisé que ces événements sont survenus avant l’ouverture de la bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Après les travaux d’inspection de conduites, la Ville mettra à la disposition des promoteurs de Biophilia et de Corev l’espace de la bretelle d’accès pour réaliser la construction des deux importants projets immobiliers qui totaliseront plus de 300 logements. Selon les informations de la Ville, ces deux projets devraient se réaliser en 2025.

Rappelons que la bretelle devait disparaître, à la base, pour laisser place au prolongement de la promenade Gérard-Côté. L’infrastructure débutera à la bibliothèque et se rendra à la place des spectacles.

La bretelle d’accès a été inaugurée à l’automne 1990. Elle avait été réalisée dans le cadre de l’élargissement de la rue des Cascades et de l’avenue Bourdages. À l’époque, l’ensemble des travaux avait représenté des dépenses de 1,7 M$.

La Ville de Saint-Hyacinthe compte réaménager l’avenue Bourdages Nord, entre la rue Girouard Ouest et la rue des Cascades. Le contrat devrait être donné à la prochaine séance du conseil. Il englobera les systèmes de feux de circulation, la signalisation et le maintien de la circulation, les ouvrages de génie civil et les travaux de pavage. Deux entreprises ont remis une soumission, soit Pavages Maska (504 853,09 $) et Huard Excavation (537 866,85 $).

Il y a un an, Saint-Hyacinthe avait commandé une étude auprès du Service du génie pour élaborer des pistes de solution afin d’améliorer la circulation sur l’avenue Bourdages Nord près de la bibliothèque.

image