2 avril 2019
Santé buccodentaire
Broches traditionnelles ou gouttières Invisalign?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous ou votre enfant avez besoin d’un traitement d’orthodontie et vous hésitez entre les traditionnelles broches en métal et les gouttières Invisalign? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit tour d’horizon de ces deux méthodes assurant un magnifique sourire!

Broches métalliques
Les broches ont depuis longtemps fait leurs preuves! Composées de boîtiers en métal ou en céramique reliés entre eux par des fils, elles permettent de déplacer chaque dent individuellement. Des élastiques, qui se déclinent en plusieurs couleurs appréciées des jeunes, retiennent également les fils afin de corriger la position des dents et de la mâchoire.

Très efficaces, les broches sont généralement la meilleure option pour traiter un problème complexe tel qu’un chevauchement ou une dent plus haute que les autres. De plus, comme elles restent en place en permanence, elles tendent à donner les résultats escomptés plus rapidement — pouvoir enlever son appareil orthodontique est certes pratique, mais il est ainsi facile d’oublier de le porter! Enfin, les broches s’ajustent facilement, ce qui constitue un avantage certain auprès des jeunes patients, dont la bouche évolue constamment.

Gouttières Invisalign
De plus en plus populaire, la technologie Invisalign consiste en l’utilisation de gouttières sur mesure que l’on remplace régulièrement afin d’améliorer l’alignement des dents. Quasi transparentes, ces gouttières passent souvent inaperçues et sont confortables : elles ne comportent aucune pièce susceptible d’irriter votre bouche.

Par ailleurs, elles sont amovibles, si bien qu’il suffit de les retirer lors des repas pour pouvoir manger sans restriction. La routine d’hygiène dentaire s’en trouve également facilitée : une fois les gouttières enlevées, il n’y a plus qu’à les nettoyer et à se brosser les dents normalement.

Cela dit, le traitement à privilégier dépend de plusieurs facteurs individuels. Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste pour connaître l’option qui convient le mieux à votre situation ou à celle de votre enfant.

image