19 avril 2022
Budget participatif : développe ton projet durable
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Tu as entre 13 et 31 ans? Tu bouillonnes d’idées de projets environnementaux à réaliser pour faire une différence dans ta communauté? Voilà ta chance de recevoir un budget de 50 000 $ pour les concrétiser.

Le budget participatif est un processus démocratique par lequel la population décide de la façon de dépenser une part d’un budget public. Cette année, la Ville de Saint-Hyacinthe souhaite développer un ou plusieurs projets compatibles avec les grandes orientations et les objectifs de son Plan de développement durable. Qui de mieux placé pour proposer des idées environnementales que la jeunesse maskoutaine? Toutes tes idées sont les bienvenues!

Soirée d’information

Tu as des questions et tu veux discuter de tes idées? Participe à la soirée d’information, le 27 avril, à 19 h, à l’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe (750, avenue de l’Hôtel-de-Ville). Un comité de pilotage composé de plusieurs jeunes dynamiques et sympathiques t’attend.

Un projet est admissible s’il répond aux critères suivants :

• Il est présenté à titre individuel par un citoyen maskoutain âgé de 13 à 31 ans et il est appuyé par cinq personnes.

• Il est réalisable en 2022-2023 et possède une durée de vie d’au moins 2 ans.

• Il est d’une valeur minimale de 5000 $ et d’un maximum de 50 000 $.

• Il est de compétence municipale, réalisé sur un terrain municipal et conforme aux lois.

• Il répond à un besoin de la communauté.

• Il est soumis à l’aide du formulaire en ligne et dans les délais prévus.

Soumets ton projet entre le 27 avril et le 27 mai. C’est facile : tu n’as qu’à remplir le formulaire en ligne à st-hyacinthe.ca/budgetparticipatif.

Les projets admissibles seront ensuite présentés à la population. En septembre, ce sont les jeunes maskoutains de 13 à 31 ans qui pourront voter pour leurs projets coup de cœur.

image