19 mars 2024 - 14:40
Budget participatif en deux volets
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les membres des deux comités des budgets participatifs. Photo gracieuseté

La Ville de Saint-Hyacinthe a lancé récemment la troisième édition de son budget participatif. Il comporte deux volets, soit le développement durable et l’accessibilité.

Rappelons qu’un budget participatif est un processus démocratique par lequel la population décide de la façon de dépenser une part d’un budget public.

L’an dernier, pour le volet développement durable, c’est l’idée de Queen Sandra Fokouo, un filtreur à déchets pour la rivière Yamaska, qui a été choisie. Du côté du volet inclusif, le projet « Les portes de l’inclusion », imaginé par Alexandre Poirier, a remporté les honneurs.

Volet développement durable

Désirant continuer de faire de la préservation de l’environnement une priorité, la Ville propose de nouveau aux jeunes de 13 à 31 ans de soumettre leurs projets reliés au développement durable. Un projet est admissible dans ce volet s’il répond aux critères suivants :

• Il est présenté à titre individuel par un citoyen maskoutain âgé de 13 à 31 ans et il est appuyé par cinq personnes;

• Il est réalisable en 2025 et possède une durée de vie d’au moins deux ans;

• Il est d’une valeur maximale de 50 000 $;

• Il est de compétence municipale, réalisé sur un terrain municipal et conforme aux lois;

• Il répond à un besoin de la communauté;

• Il est soumis à l’aide du formulaire en ligne et dans les délais prévus.

Volet accessibilité

Le volet accessibilité offrira la possibilité aux Maskoutains vivant avec un handicap ou à un proche aidant de participer au monde municipal en déposant des idées de projets. Pour être admissible dans ce volet, un projet doit répondre aux critères suivants :

• Le projet doit viser à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées comme il est mentionné au point 3.3.3 du Plan de développement durable de la Ville de Saint- Hyacinthe;

• Il doit être présenté par une personne de 16 ans et plus, vivant avec un handicap ou étant un proche aidant;

• Il doit être réalisable avec un budget maximal de 25 000 $ (cela peut être un projet d’une valeur de 25 000 $ ou plusieurs petits projets de 5000, 10 000 ou 15 000 $);

• Le projet doit être réalisable dans le respect du plan et des règlements d’urbanisme en vigueur.

Les idées pour les deux volets doivent être soumises d’ici le 12 avril via le formulaire sur le site Internet de la Ville. Les projets admissibles seront ensuite présentés à la communauté. Du 10 juin au 10 septembre, la population maskoutaine sera invitée à voter pour ses projets coups de cœur.

image