16 septembre 2025 - 05:00
Budget participatif : une édition ouverte à tous
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
En 2024, Maïka Côté (volet développement durable) et Jocelyn Tessier (volet accessibilité) avaient vu leurs projets être sélectionnés. Ils posent en compagnie du maire André Beauregard. Photothèque | Le Courrier ©

En 2024, Maïka Côté (volet développement durable) et Jocelyn Tessier (volet accessibilité) avaient vu leurs projets être sélectionnés. Ils posent en compagnie du maire André Beauregard. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a lancé la quatrième édition de son budget participatif. Cette année, la participation est ouverte à toute la population maskoutaine : qu’il s’agisse de citoyens seuls, de groupes d’amis, d’organismes communautaires, de classes d’élèves ou de comités d’entreprises.

Pour cette nouvelle édition, les différents volets des années précédentes ont été fusionnés en un seul, sous le thème central du développement durable. Un montant de 75 000 $ est alloué à la réalisation du projet gagnant.

Le budget participatif est un processus démocratique par lequel la population décide de la façon de dépenser une part d’un budget public. Cette année, la Ville souhaite développer un projet compatible avec les grandes orientations et les objectifs de son Plan de développement durable, c’est-à-dire :

• Une économie verte et écoresponsable qui valorise le savoir-faire local;

• Un environnement exceptionnel, mis en valeur autour de la trame verte et bleue;

• Une communauté inclusive et diversifiée, soutenant des milieux de vie en santé;

• Une gouvernance de proximité, mobilisée par le bien commun;

• Un aménagement du territoire durable, accessible et à échelle humaine.

Pour être admissible, un projet doit être inédit. Il doit présenter un intérêt public et profiter à l’ensemble de la communauté. Le projet doit également pouvoir être réalisé sur le territoire de Saint-Hyacinthe, et, s’il implique une construction, celle-ci devra être effectuée sur un terrain appartenant à la Ville. Le budget total requis ne doit pas dépasser 75 000 $, et les coûts d’entretien annuels ne doivent pas excéder 5 % du budget total. Enfin, le projet peut prendre la forme d’une infrastructure, d’une initiative éducative, d’une série de conférences, de la création de capsules vidéo ou d’ateliers. Les spectacles ne sont pas admissibles.

Les propositions doivent être soumises via le formulaire en ligne prévu à cet effet avant le 10 octobre à 23 h 45. Pour les détails : st-hyacinthe.ca/budget-participatif.

image