Il s’agit du retour d’une activité qui avait fait sensation en août 2021 en attirant 200 personnes. Elle sera ouverte à tous et se voudra familiale. Le tarif sera de 10 $ par personne, sauf pour les enfants de 3 ans et moins qui seront admis gratuitement. Les chiens en laisse seront aussi acceptés.
Les visiteurs seront invités à faire le tour de différentes stations pendant environ une demi-journée, entre 10 h et 16 h, sur le site du 724, rang Double à Saint-Pie. La transformation du tournesol sera expliquée à un kiosque éducatif. Une dégustation d’huile sera aussi offerte et les produits du tournesol, dont des fleurs coupées, seront à vendre. Un photomaton sera aussi disponible. Des photos pourront également être prises dans les champs et l’autocueillette sera possible au coût de 5 $ par fleur. Gabriel présentera aussi sa machinerie et invitera les enfants à s’asseoir sur les différentes machines. Il offrira aussi une balade en tracteur.
Une dégustation de canard effiloché dans un petit pain et du maïs soufflé seront aussi offerts. Les visiteurs sont aussi invités à apporter leur dîner et leurs boissons non alcoolisées. Des précommandes seront aussi offertes pour les canards qui seront prêts en novembre « Ma mère était vraiment très émue que nous repartions l’entreprise. Toute la famille sera là pour l’événement », a raconté Gabriel, qui a deux sœurs et un frère. « Elle est vraiment contente, car elle va pouvoir cuisiner avec moi dans la maison qu’elle a eue pendant 25 ans », a renchéri Alice. Rappelons que le couple s’est installé dans la demeure familiale en 2020 avec leur premier enfant, un garçon qui a aujourd’hui 7 ans. Ils ont aussi maintenant une petite fille qui fêtera ses 3 ans en septembre.
En novembre 2022, tout juste avant d’annoncer qu’il liquidait ses produits restants et ne repartait pas la production de canards, Gabriel avait commencé à rénover sa remise à machinerie pour y installer son garage qui avait passé au feu à l’été 2021. Tout le matériel avait été transféré dans le bâtiment où se trouvaient auparavant les canards. C’est ce qu’il a continué de faire à l’hiver 2023 en relevant les poutres et en installant une porte surdimensionnée. Les travaux principaux ont été achevés au printemps et les derniers détails de finition importants, comme la sécurisation du bâtiment, en octobre.
Le toit du garage brûlé a aussi été démoli à l’hiver 2023, car des matériaux s’en détachaient. Gabriel n’a pas voulu le détruire, car il a une valeur patrimoniale et sentimentale alors qu’il a été construit par son grand-père. Il aimerait notamment installer un plafond cathédrale, mais la rénovation de ce bâtiment ne sera pas pour tout de suite, car elle coûtera 25 000 $ et nécessitera beaucoup de main-d’œuvre.
Entre-temps, Gabriel, qui est devenu officiellement propriétaire de l’entreprise le 30 avril, se concentre à repartir la production de canards, au grand bonheur de la clientèle et principalement des restaurateurs qui continuaient de le contacter. Comme il y songeait au début de 2023, il s’est inspiré d’un nouveau concept de jumelage et de production sur demande déjà instauré en Europe. Les clients sont invités à réserver leur canard avant la naissance de ce dernier. Il a aussi opté pour une petite production de 150 canards plutôt que des 15 000 en 2019, mais plus rentable. Les premiers canards, qui seront prêts en août, ont été mis en vente en avril. Une autre production débutera à ce moment et sera prête pour novembre, à temps pour la période la plus forte, soit celle du temps des fêtes. Gabriel espère pouvoir poursuivre cette cadence de deux productions par année pour les prochaines années.