2 avril 2019 - 13:25
Ce printemps, procurez-vous un arbre grâce à la Ville de Saint-Hyacinthe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le février « Sunburst » est l’une des trois essences d’arbres disponibles dans le cadre du programme du distribution d’arbres de la Ville de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Du 2 au 30 avril, la Ville de Saint-Hyacinthe déploie sa campagne de distribution d’arbres qui permet aux citoyens-propriétaires d’en acquérir un pour 20 $ seulement. La description des essences est disponible au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/abres.

La vente débute le 2 avril, dès 10 h. Pour faire l’acquisition d’un arbre, les propriétaires occupants d’une habitation à Saint-Hyacinthe devront remplir le formulaire disponible en ligne ou se présenter à l’un des trois points de vente. Le paiement doit se faire au moment de l’inscription. Le paiement en ligne se fait uniquement par carte de crédit et le paiement en personne se fait par chèque, carte de débit ou argent comptant. Toutes les ventes sont finales et non remboursables.

Un seul achat est permis par adresse de résidence. Le citoyen doit venir récupérer son arbre le samedi 11 mai, entre 7 h et 13 h, au stade L.-P.-Gaucher (900, rue Turcot). Tout arbre non récupéré devient la propriété de la Ville de Saint-Hyacinthe qui le plantera sur son territoire.

Un geste pour tous

En plus d’embellir la propriété et d’en augmenter la valeur, les arbres génèrent moins d’entretien que le gazon ou les vivaces, tout en diversifiant la flore et la faune. Ils protègent des vents, donnent de l’ombre en été et améliorent la qualité de l’air.

La Ville de Saint-Hyacinthe désire rappeler que planter un arbre est un geste personnel qui a des conséquences collectives. En effet, en disposant la bonne essence au bon endroit, chacun peut contribuer à augmenter la fraîcheur et la beauté des quartiers, créer des zones de biodiversité pour les pollinisateurs et les oiseaux et gérer l’espace urbain de manière écologique.
En adoptant la Politique de l’arbre à l’automne 2015, la Ville de Saint-Hyacinthe a reconnu l’importance du rôle de l’arbre afin d’offrir un environnement sain et agréable. Cette année, la vente vise exclusivement les arbres pour se concentrer sur l’objectif d’augmenter le couvert végétal maskoutain et d’accroître le développement de la foresterie urbaine.

image