29 décembre 2018
Bon voisinage
Ce que vous devez savoir avant d’installer une clôture
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une chose aussi banale quune haie ou une barrière peut occasionner d’âpres disputes entre voisins. Voici quelques faits à connaître pour éviter les « chicanes de clôture »!

D’abord, avant d’ériger une clôture ou une haie entre votre terrain et celui de votre voisin, vous devez déterminer lendroit exact où vous linstallerez. Une clôture entièrement située sur votre propriété vous appartiendra. De ce fait, vous devrez assumer seul les coûts de sa construction, de son installation, de son entretien et de sa réparation, le cas échéant. Vous pourrez choisir les matériaux et le type de barrière qui vous conviennent pourvu que vous respectiez les normes municipales!

Inversement, poser une clôture ou une haie sur la ligne qui sépare votre propriété et celle de votre voisin vous obligera à collaborer, puisquelle vous appartiendra tous deux à parts égales. Vous partagerez donc les frais qui y sont liés et choisirez ensemble le modèle et les matériaux.

Enfin, la loi stipule que vous devez vous entendre avec votre voisin AVANT d’ériger quoi que ce soit sur la ligne séparatrice.

image