23 juillet 2024 - 05:00
Centre des arts Juliette-Lassonde : Le Prénom pour lancer une nouvelle tradition
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les comédiens de la pièce Le Prénom lors du lancement de la programmation 2024-25 du Centre des arts Juliette-Lassonde. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les comédiens de la pièce Le Prénom lors du lancement de la programmation 2024-25 du Centre des arts Juliette-Lassonde. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Été rimera dorénavant avec théâtre au Centre des arts Juliette-Lassonde. Une nouvelle tradition culturelle sera lancée en août avec la pièce Le Prénom, dont la mise en scène sera assurée par Serge Denoncourt.

Cette comédie française, qui aura droit à une nouvelle adaptation québécoise, sera à l’affiche à la salle Desjardins durant les trois premières fins de semaine d’août. Onze représentations sont à l’horaire entre le 1er août et le 17 août.

Les comédiens Karine Gonthier- Hyndman, Mikhaïl Ahooja, Benoit Drouin-Germain, François-Xavier Dufour et Noémie O’Farrell font partie de la distribution.

Saint-Hyacinthe partage l’exclusivité de cette pièce avec Gatineau et LaSalle. Un partenariat a été conclu entre les diffuseurs de spectacles de ces trois villes afin de donner vie à ce projet de théâtre en été, en collaboration avec la compagnie de production Les Agents Doubles. La salle maskoutaine s’est d’ailleurs associée à ces producteurs pour les trois prochaines années.

Le conseil d’administration du Centre des arts Juliette-Lassonde avait partagé sa volonté d’avoir une programmation toute l’année durant. Depuis quelques années, le diffuseur maskoutain avait développé un créneau en humour de la mi-août au début septembre, mais il souhaitait bonifier son offre estivale. En se tournant vers le théâtre, il espère développer une nouvelle signature qui permettra d’attirer autant les Maskoutains que les visiteurs de l’extérieur de la ville.

Le Prénom, une pièce écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, raconte les bouleversements que peut provoquer le choix d’un prénom pour un bébé. Un souper de famille banal au cours duquel un couple annonce le prénom qu’il souhaite donner à son futur enfant laisse ainsi place à des règlements de comptes, à des insultes lacérées et à un chaos comique.

Cette comédie avait déjà été présentée au Québec il y a quelques années et avait attiré plus de 70 000 spectateurs. Serge Denoncourt en avait été le metteur en scène, un rôle qu’il reprendra pour cette nouvelle mouture. Les billets pour Le Prénom sont en vente au centredesarts.ca.

image