Sur place, plus d’une centaine d’entrepreneurs en construction neuve, en rénovation, en excavation, de même que des spécialistes de tout genre présenteront leurs produits et services dans une ambiance propre à la découverte et aux réalisations de projets.
Pour les coorganisateurs de l’événement, Patrick Desrosiers et Pierre Charbonneau de DBC Communications, le retour à la formule traditionnelle en présentiel vient répondre à un besoin fort, celui de découvrir de nouvelles possibilités, de toucher différents matériaux, de voir de ses propres yeux les différentes couleurs et nuances et de discuter directement avec les gestionnaires et spécialistes d’entreprises de produits et services. « L’intérêt des consommateurs pour tout ce qui relève de l’habitation a connu une croissance très importante au cours des dernières années, et l’Expo-Habitat de Saint-Hyacinthe répond directement à cet appétit pour les différentes possibilités et pour la nouveauté », constate Patrick Desrosiers.
Et des nouveautés, le salon en comptera plusieurs. C’est le cas des micro-habitations, ces petites maisons écologiques et abordables, qui seront présentées par deux fabricants d’ici, soit Vision Pré-Fab, une nouvelle filiale associée à Bâtiment Pré-Fab, et Mini Maison Forest, une filiale de Construction Jonathan Rajotte, qui risquent de générer une grande affluence.
La micro-maison sur roues de Vision Pré-Fab peut, entre autres, servir de roulotte de chantier, d’abri durant la période des sucres, de cabane à pêche ou de chasse et peut être recouverte du revêtement choisi par le client. Pour leur part, les micro-maisons sur roues de Mini Maison Forest comprennent, entre autres, des meubles multifonctionnels, une laveuse-sécheuse combinée et une table à manger amovible pouvant accueillir jusqu’à six personnes.
Autre nouveauté : plusieurs capsules vidéo en direct seront diffusées depuis le kiosque de certains exposants sur différentes plateformes (notamment la page Facebook du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe), question de valoriser certains produits et services, et de souligner l’importance de participer à cet événement local. « Il y a un aspect social non négligeable à fréquenter l’Expo-Habitat. En effet, on est presque sûr de rencontrer de vieilles connaissances, ce qui ajoute certainement à l’ambiance et à l’expérience », note Pierre Charbonneau.
Afin de rendre la visite encore plus stimulante, les visiteurs courront la chance de gagner jusqu’à 1000 $ en remboursement sur leurs rénovations en remplissant un très court questionnaire en ligne disponible sur le site www.salonexpohabitat.com. « Un montant de 500 $ sera tiré au hasard parmi les visiteurs ayant rempli le formulaire. Si le gagnant décide de confier ses travaux à l’un des exposants du Salon, l’organisation lui remboursera un autre 500 $, pour un total de 1000 $ », dit M. Charbonneau.
De plus, certains exposants proposeront sur place leurs propres promotions. Une occasion en or d’être au bon endroit, au bon moment. À bon entendeur…
Yves Rivard