23 septembre 2025 - 05:00
Chantiers routiers à Saint-Hyacinthe : dernière ligne droite dans bien des cas
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les principaux chantiers routiers qui ont débuté ce printemps à Saint-Hyacinthe et qui se sont multipliés dans les dernières semaines ont pris tranquillement fin ou avancent à bon train, ce qui fait le bonheur des automobilistes dont la patience a été mise à l’épreuve.

Au centre-ville, la circulation sur l’avenue Bourdages Nord, entre les rues Girouard Ouest et des Cascades, a pu reprendre le 7 septembre en soirée. Les travaux consistaient à reconfigurer la géométrie de l’intersection de l’avenue Bourdages Nord avec la rue des Cascades, à paver la chaussée, puis à reconstruire le terre-plein central et le trottoir du côté est de l’avenue Bourdages Nord. Des travaux de finition ont toutefois encore lieu cette semaine. La circulation est aussi complexe autour du Marché public où l’aménagement de la terrasse extérieure se poursuit jusqu’à la mi-novembre.

Du côté de Douville, l’intersection de la rue Frontenac et de l’avenue Castelneau a été rouverte à la fin août. Les feux de circulation devraient être installés en octobre puisqu’il y a un délai dans la livraison. Une fois installés, il y aura une période d’optimisation des feux pour s’assurer qu’il n’y a pas de refoulement sur le Grand rang Saint-François et à l’intersection de l’avenue Castelneau et du boulevard Laurier Ouest.

Un peu plus loin, sur le boulevard Laurier Ouest, à proximité du développement immobilier W.-Laurier, les travaux avancent bien et devraient être terminés pour le 10 octobre.

Il s’agit de resurfaçage de la chaussée, de modifications ponctuelles du terre-plein central et d’aménagement d’une voie de virage à gauche en direction ouest à l’intersection avec la nouvelle avenue Andrée-Champagne donnant accès au nouveau développement.

Pour ce qui est du chantier à La Providence, les travaux de réfection des infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égout ainsi que de chaussées, bordures et trottoirs devraient être terminés pour la fin du mois d’octobre. Les travaux se poursuivent donc sur la rue Martel, entre la rue Saint-Pierre Ouest et l’avenue Bourdages Sud.

Il en est de même sur l’avenue Bourdages Sud, entre les rues Saint-Pierre Ouest et Martel et entre cette dernière et la rue Saint-Paul. Une piste cyclable sera aussi aménagée du côté ouest de ces tronçons et de celui situé entre les rues Saint-Paul et Sainte-Madeleine.

Des travaux sur les infrastructures souterraines auront aussi lieu sur la rue Saint-Charles, entre les avenues Bourdages Sud et Saint-Michel et sur la rue Saint-Paul, entre les avenues Bourdages Sud et Saint-Michel. Les infrastructures de surface devraient être prêtes pour la fin du mois de novembre.

La date initiale de fin des travaux de 8 M$ était le 1er novembre. Ce sont quelques contraintes techniques et difficultés sur le chantier qui ont repoussé l’échéancier.

image