En zones de chantiers
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, il y a eu 6 décès et plus de 700 blessés en zones de chantiers ou à l’approche de celles-ci durant l’année 2017. Pour réduire ces statistiques désastreuses, il est impératif de respecter les ordres des signaleurs et la signalisation orange en tout temps, et ce, même lorsque les ouvriers ne se trouvent pas sur les lieux, puisque des entraves demeurent sur la route. Autrement dit, ralentissez, conservez une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède et faites preuve de courtoisie envers les autres automobilistes et les travailleurs.
En cas d’infraction
Dans les zones de chantiers routiers, les amendes imposées doublent. Par exemple, en temps « normal », si vous conduisez à 90 km/h dans une zone de 70 km/h, vous risquez une amende de 55 $. En présence de travaux routiers, excéder la limite permise de 20 km/h vous expose plutôt à une amende de 110 $.
Par ailleurs, si vous ne respectez pas les indications d’un signaleur, dont le rôle est de diriger la circulation afin d’assurer non seulement la sécurité des travailleurs, mais aussi celle de tous les usagers de la route, vous pourriez recevoir une amende de 200 à 400 $. Votre dossier sera en outre entaché de 4 points d’inaptitude!
Pour bien prévoir vos déplacements et éviter, si possible, les travaux routiers, consultez le quebec511.info.