16 juillet 2024 - 08:58
Charlie et Kelly-Anne ont besoin du support de la communauté pour se rendre au Pérou
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les nageuses maskoutaines Charlie Breault et Kelly-Anne Alie. Photothèque | Le Courrier ©�

Les nageuses maskoutaines Charlie Breault et Kelly-Anne Alie. Photothèque | Le Courrier ©

Il est facile de penser que la natation artistique n’est pas un sport très coûteux. Mais il peut rapidement le devenir lorsqu’on s’élève parmi les meilleures de la province et du pays. Parlez-en aux nageuses maskoutaines Charlie Breault et Kelly-Anne Alie et à leurs parents.

Après une saison étincelante lors de laquelle elles ont été sacrées championnes canadiennes en duo, les deux adolescentes ont été récemment sélectionnées sur l’équipe du Québec et elles auront vraisemblablement l’opportunité de s’envoler pour le Pérou en août afin de participer au championnat panaméricain de natation artistique. En vue de cette expérience, les deux nageuses en appellent toutefois à la générosité du public.

Une campagne de sociofinancement a été lancée dans les dernières semaines dans le but de les aider à financer ce voyage. L’objectif : amasser 16 000 $. Ce montant représente le coût que les deux athlètes – et surtout leur famille – doivent débourser conjointement (8000 $ chacune) pour qu’elles puissent participer à cette compétition internationale. Il comprend aussi les dépenses liées aux entraînements qui se tiennent à Montréal et à Québec ces jours-ci avec Équipe Québec. Sans les subventions auxquelles elles ont accès, la facture serait encore plus imposante.

En plus de leur campagne GoFundMe, Charlie et Kelly-Anne ont notamment fait de l’emballage au Marché Dessaulles afin d’amasser des sous et augmenter leur visibilité auprès de la population. « Il y avait une réaction de fierté chez les gens qui donnaient en voyant que deux Maskoutaines allaient participer au championnat panaméricain », raconte Sophie Therrien, la mère de Kelly-Anne.

À travers leur horaire déjà bien chargé, les deux nageuses souhaitent d’ailleurs répéter l’expérience dans les épiceries de la région. Elles approchent également différentes entreprises de la région dans l’espoir d’obtenir une commandite.

« Elles sont très conscientes des coûts [qui viennent avec la pratique de leur sport] et elles sont très reconnaissantes », soulignent tour à tour les mamans des deux athlètes.

La facture qui accompagnera leur participation au championnat panaméricain s’ajoute aux frais déjà élevés que les parents doivent couvrir durant la saison. « Une saison à ce niveau-là, de septembre à juin, ça coûte plus de 20 000 $, mentionne Audrey Mathieu, la mère de Charlie. Elle est consciente qu’elle est privilégiée. »

SYNC pour confirmer leur place

Du point de vue sportif, Charlie et Kelly-Anne participeront avant toute chose à la compétition interprovinciale SYNC, à Gatineau, du 16 au 21 juillet, avec l’équipe du Québec. C’est lors de ce rendez-vous qu’elles confirmeront leur qualification pour le championnat panaméricain avec leur duo. Mais, à moins d’un revirement inattendu, leur place semble déjà assurée.

Pour obtenir leur billet pour le championnat panaméricain, les Maskoutaines devront monter sur le podium à SYNC. Selon la liste à laquelle les athlètes ont eu accès, seulement trois duos sont inscrits dans leur catégorie. Ce scénario confirmerait ainsi leur qualification automatiquement. Et elles n’auront pas volé leur place vu tout le succès qu’elles ont connu cette saison.

Une première saison ensemble

Même si elles se suivent depuis qu’elles sont toutes jeunes et qu’elles ont souvent fait partie de la même équipe, c’était la première fois cette saison que Charlie et Kelly-Anne formaient un duo ensemble. Une combinaison qui s’est avérée gagnante.

« On se connaît depuis qu’on a 6 ans, donc on a une bonne complicité, souligne Charlie. C’est sûr qu’ensuite, il y a les éléments techniques qui entrent en compte, mais ça a très bien été. »

Le duo a été formé par leurs entraîneuses au club Montréal Synchro, où elles nagent depuis plusieurs années. En étant ainsi réunies, elles ont vu leur souhait être exaucé.

« Je savais qu’en nageant avec Charlie, j’allais pouvoir m’améliorer au niveau de ma technique », affirme Kelly-Anne, qui cherchait une nouvelle coéquipière après avoir perdu sa partenaire précédente.

Les deux nageuses, qui sont parmi les plus expérimentées de leur âge dans leur club, se complètent à merveille en combinant les forces de chacune. Leur complémentarité les a amenées vers les plus hauts sommets tout au long de la saison, que ce soit avec une 1re place au championnat canadien de qualification de natation artistique et une autre 1re place au championnat canadien chez les 13-15 ans.

Des succès qu’elles espéreront maintenant répéter au championnat panaméricain.

image