21 mai 2019
Nos petites bêtes chéries
Chatons : comment différencier un mâle d’une femelle?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous aimeriez connaître le sexe d’un bébé chat que vous souhaitez adopter lorsqu’il sera sevré? D’abord, sachez qu’avant l’âge de deux mois, les organes génitaux peu développés des chatons ressemblent à un orifice. Pour les distinguer, un examen visuel minutieux est requis.

L’orifice génital du mâle est de forme arrondie, alors que celui de la femelle s’apparente à une fente verticale. Cela dit, les différences peuvent s’avérer assez subtiles! Pour en avoir le cœur net, tenez le chaton immobile (demandez de l’aide au besoin et enfilez des gants de protection pour éviter les égratignures). Ensuite, soulevez-lui la queue. Sous celle-ci, vous trouverez d’abord l’anus, puis les organes génitaux. Chez la femelle, l’espace entre les orifices devrait être d’environ 0,5 cm et, chez le mâle, d’environ 1,2 cm.

Les mamelles ne sont en aucun cas un indicateur du sexe. Par contre, la couleur du chat peut vous donner une première idée. En effet, sauf exception, les pelages à trois couleurs ou plus sont réservés aux femelles, alors que la couleur beige est plus souvent associée aux mâles. Dans tous les cas, vous devriez arrêter votre choix en vous basant sur le caractère de l’animal plutôt que sur son sexe!

image