Adopter un chien ou un chat est une décision sérieuse. Or, il n’est pas rare que des gens se défassent d’un animal acheté sur un coup de tête (les supplications d’un enfant, par exemple, peuvent être très convaincantes!). Ces quelques questions à aborder en famille peuvent vous aider à faire un choix logique et responsable. Bonne réflexion!
Êtes-vous locataire ou propriétaire?
Nombreux sont les immeubles locatifs où la plupart des animaux sont interdits, alors que d’autres les acceptent sous certaines conditions, par exemple un chien pesant moins de 10 kilos.
Combien d’heures par jour l’animal restera-t-il seul?
Il est déconseillé de laisser un chien seul et privé d’un accès à l’extérieur — pour qu’il puisse faire ses besoins — pendant plus de huit heures. Plus autonome, un chat n’a besoin que d’une litière!
Un membre de votre famille souffre-t-il d’allergies?
En cas de doute, demandez à un professionnel de la santé d’effectuer des tests avant toute adoption.
Aimez-vous marcher?
Tout comme vous, les chiens et les chats ont besoin d’exercice pour être en bonne santé. Une marche quotidienne d’environ 60 minutes est idéale pour un chien.
L’animal qui vous intéresse est-il recommandé pour les enfants?
Certaines races de chiens et de chats s’adaptent aux enfants beaucoup plus facilement que d’autres. Si vous avez de jeunes enfants, consultez un spécialiste en comportement animal pour faire un choix éclairé.
Combien êtes-vous prêt à dépenser?
Il faut être en mesure de parer aux imprévus, comme une chirurgie pouvant sauver la vie de l’animal. Plusieurs compagnies d’assurance offrent d’ailleurs des protections pour les chiens et les chats. Informez-vous!