29 janvier 2019
Capsule parents
Choix de carrière : quel est votre style d’accompagnement en tant que parent?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En septembre dernier, vous avez peut-être lu l’article « Choix de carrière : quel est le mode d’emploi de votre jeune adulte? » portant sur les besoins d’orientation et d’accompagnement des jeunes adultes dans leur processus de choix de carrière. Qu’en est-il de votre style d’accompagnement en tant que parent?

Diverses études ont démontré que les jeunes accordent une très grande importance à l’opinion et aux connaissances de leurs parents quant à leur choix de carrière. Dans un premier temps, les caractéristiques de la famille vont souvent influencer les aspirations professionnelles chez la personne, par exemple le revenu, la scolarité, les métiers exercés et les expériences scolaires et professionnelles vécues par les membres de la famille.

Dans un deuxième temps, vos propos ont énormément influencé et influencent encore le choix de carrière de votre jeune adulte. Quel discours tenez-vous à propos du monde scolaire et du marché du travail? De quelle façon parlez-vous de vos expériences de vie? Quelles opinions transmettez-vous sur un programme d’études ou un métier? Les jeunes adultes cherchent une carrière qui correspond à leurs critères personnels, mais aussi qui saura plaire à leur réseau social, même s’ils démontrent le contraire par leurs comportements.

L’accompagnement des parents dans le choix de carrière

L’accompagnement parental va au-delà de l’aide apportée à son enfant pour trouver un métier ou un programme d’études. Votre soutien sera bénéfique et aidant selon les comportements que vous allez adopter quant à l’orientation scolaire et professionnelle de votre jeune adulte. Par exemple, avez-vous tendance à éviter le sujet ou à questionner votre enfant? Projetez-vous vos rêves inassouvis ou l’encouragez-vous plutôt à poursuivre ses propres rêves? Faites-vous les démarches à sa place ou l’encouragez-vous à se responsabiliser dans sa démarche? Prenez-vous le temps d’entendre et de comprendre ses idées, ses goûts, ses projets sans automatiquement parler de vos craintes ni émettre une opinion négative?

Pour mieux connaître les comportements à adopter et ceux à éviter ainsi que les besoins d’accompagnement de votre jeune adulte, vous pouvez consulter plusieurs ouvrages de référence, dont le site www.orientation.qc.ca/espaceparents.

L’accompagnement professionnel dans le choix de carrière

Il se peut que l’orientation scolaire et professionnelle soit un sujet délicat et difficile à aborder avec votre jeune adulte. Le choix de carrière peut être source d’inquiétudes, de peurs, de stress, ce qui provoque souvent des échanges non constructifs et des tensions. De plus, vous ne disposez pas toujours de toute l’information scolaire et professionnelle fiable et valide essentielle au choix de carrière. Vous pouvez proposer à votre jeune adulte de rencontrer un conseiller d’orientation qui peut l’accompagner dans son choix de carrière et lui fournir cette information.

Pour recevoir des services d’orientation ou pour savoir où ces services sont offerts, que ce soit en tant que jeune adulte qui ne fréquente pas d’établissement de formation ou en tant que parent d’un jeune adulte, vous pouvez communiquer avec les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Eh oui! En tant que parent, il est tout à fait normal de ressentir un besoin d’information et de soutien dans ce rôle d’accompagnateur lié à l’orientation scolaire et professionnelle de votre jeune adulte.
Bonne nouvelle : les conseillères et conseillers d’orientation sont là pour vous aider aussi!

Karine Bernier, c.o.
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement – SARCA
Centre de formation des Maskoutains
450 773-8401 poste 6575
sarca@cssh.qc.ca

Les capsules-parents sont sous la responsabilité de la Table de concertation Jeunesse. Cependant, le contenu des articles n’engage que l’organisme qui en est l’auteur.

image