21 octobre 2025 - 05:00
CinéMaska rendra hommage à Michel Côté
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
CinéMaska revisitera l’œuvre du grand acteur qu’a été Michel Côté au cours des prochaines semaines. Photo tirée de Facebook

CinéMaska revisitera l’œuvre du grand acteur qu’a été Michel Côté au cours des prochaines semaines. Photo tirée de Facebook

Après en avoir longtemps rêvé, CinéMaska tiendra enfin ses premières projections de films dans ses locaux fraîchement rénovés, redonnant vie du même coup à l’ancien Théâtre Maska, au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Une série de projections mettant en vedette la filmographie du comédien Michel Côté sera lancée le mercredi 22 octobre et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Le seul bémol, c’est que les films ne seront pas projetés dans la salle de cinéma – située à l’étage – en raison des travaux qui la touchent toujours. Ceux-ci prennent un peu plus de temps que prévu et seront terminés dans les prochains mois, en vue d’une ouverture complète au début 2026. D’ici là, les cinéphiles seront plutôt invités à regarder les œuvres cinématographiques dans la salle événementielle qui a été aménagée au rez-de-chaussée et qui est prête à accueillir le public. Mais l’excitation n’est pas moins présente chez les artisans de CinéMaska.

« L’idée, c’est de faire découvrir notre lieu emblématique aux gens. Beaucoup de personnes sont curieuses et ont hâte de venir voir à quoi ça ressemble », affirme le directeur général de l’organisation, Christopher Leduc, qui pilote le projet aux côtés du président et fondateur de CinéMaska, Claude Gagnon.

À compter du 22 octobre, un film sera projeté chaque mercredi et chaque dimanche à CinéMaska. Pour donner le ton, la carrière de Michel Côté sera mise en lumière avec une rétrospective cinématographique.

« C’est le plus grand comédien du cinéma au Québec », affirme Claude Gagnon, qui a eu l’idée de consacrer cette première série de projections à celui qui a tenu des rôles cultes dans Cruising Bar, C.R.A.Z.Y., De père en flic et Piché, entre ciel et terre. « Il a eu une carrière extraordinaire. Il a eu des gros hits, mais aussi des films qui n’ont pas marché beaucoup, et c’est ce que je trouvais intéressant de montrer », poursuit M. Gagnon.

Chaque séance sera accompagnée d’une discussion ou d’une conférence, où des invités ayant travaillé avec Michel Côté ou ayant partagé des moments significatifs avec lui viendront témoigner de leur expérience et échanger avec le public. « Notre objectif n’est pas de juger la qualité de ses films, mais plutôt de suivre l’évolution de l’homme et de l’acteur, de comprendre les motivations qui ont guidé ses choix, ses périodes de transition et la diversité des univers qu’il a explorés, du cinéma d’auteur aux grandes productions populaires », soulignent les responsables de CinéMaska.

Ces projections, même si elles n’auront pas lieu pour l’instant dans la salle de cinéma prévue au projet, permettront de mettre en valeur l’esprit qui se dégagera de CinéMaska. Les cinéphiles avaient déjà pu en avoir un avant-goût en 2024 dans le cadre d’une série de projections qui avait été tenue au Centre culturel Humania Assurance par l’organisation en attendant l’officialisation de l’acquisition de l’ancien Théâtre Maska.

Le premier film à être présenté à CinéMaska, le 22 octobre, sera le long métrage Au clair de la lune qui a été réalisé par André Forcier. Les informations concernant les futures projections seront partagées au cours des prochaines semaines sur la page Facebook de CinéMaska.

image