La programmation a été lancée le 25 août avec une représentation du film Mommy de Xavier Dolan. C’est le codirecteur de Fantasia, Marc Lamothe, qui était l’invité de marque pour cette première activité.
Puis, le 1er septembre, à 14 h 30, ce sera le long-métrage Vivre à 100 milles à l’heure de Louis Bélanger qui sera diffusé en présence du cinéaste.
Le 8 septembre, la projection se déroulera en soirée à compter de 18 h 30 et permettra de redécouvrir le film La passion d’Augustine de Léa Pool. Les cinéphiles auront alors l’occasion de rencontrer la scénariste Marie Vien.
Les trois représentations suivantes permettront aux spectateurs de se replonger dans les années 1970 et 1980 le temps d’une soirée, chaque fois à compter de 18 h 30, et de rencontrer un acteur ou une actrice. D’abord, le long-métrage Ti-Mine, Bernie pis la gang de Marcel Carrière sera diffusé le 15 septembre en présence de nul autre que Marcel Sabourin. Le 22 septembre, c’est Dorothée Berryman qui prendra le relais pour la représentation de La Gammick de Jacques Godbout.
Enfin, ce sera le grand classique Le déclin de l’empire américain de Denys Arcand qui viendra boucler la boucle, le 29 septembre, alors qu’Yves Jacques sera de la partie. Toutes ces projections mèneront vers des classes de maître prévues plus tard cet automne. « Notre but est vraiment de venir valider qu’il y a bien un intérêt des cinéphiles. Nous misons sur la diversité des films en nous assurant qu’il y en ait aussi des récents », a affirmé le directeur général de CinéMaska, Christopher Leduc.
Comme à l’habitude, les billets sont disponibles en prévente au coût de 10 $. Le coût des billets à la porte sera de 12 $. Pour tous les détails, vous pouvez consulter le site Web de CinéMaska.
L’équipe de CinéMaska prévoit d’ouvrir officiellement sa phase 1 au premier trimestre de 2025. Cette phase comprendra un bistro à vocation sociale et une salle multifonctionnelle de plus de 100 places dédiée aux projections, aux conférences et aux événements spéciaux. Cette ouverture marquera une étape clé dans la revitalisation du Théâtre Maska, un bâtiment historique qui fait partie du patrimoine culturel maskoutain.
Afin de réaliser cet objectif, CinéMaska compte acquérir le bâtiment cet automne. Une collecte de fonds visant à amasser 350 000 $ devrait être lancée en septembre. En attendant, 108 bancs ont déjà été installés sur place au début du mois. Rappelons que le projet représente un investissement d’environ 4,1 M$, incluant l’aménagement de trois salles de cinéma et d’une salle-cabaret multifonctionnelle au troisième étage pour une capacité totale de 400 places. La phase 2, qui consistera à effectuer des rénovations majeures, est prévue à partir de 2027.