12 mars 2024 - 13:21
Cinq entreprises agrEAUresponsables honorées
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La Ferme Agri G. & M. à Sainte-Madeleine fait partie des finalistes agrEAUresponsable Or - Entreprise exceptionnelle et a donc reçu une bourse de 5000 $. Photo gracieuseté

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et Desjardins ont décerné récemment les bourses agrEAUresponsables Desjardins 2023 aux entreprises agricoles de la région. Cinq fermes de la MRC des Maskoutains ont reçu les honneurs.

Les lauréats ont été choisis en raison de la qualité de leurs aménagements de 0,25 hectare et plus en bordure des cours d’eau. Ces initiatives permettent d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Montérégie profitant ainsi à toute la collectivité.

La Ferme Agri G. & M. à Sainte-Madeleine fait partie des finalistes agrEAUresponsable Or – Entreprise exceptionnelle et a donc reçu une bourse de 5000 $. Des bourses agrEAU multistrates ont également été remises aux représentants de quatre entreprises agricoles de la MRC des Maskoutains. Sylvain Nichols, de la Ferme S.C.S. à Saint-Damase, s’est vu remettre une somme de 500 $. Anthony Latour, Louis-Charles Fortier et Jérôme Fortier-Brouillard, de la Ferme Labroue à Saint-Marcel-de-Richelieu, ont remporté 1500 $. Jérôme Fortier-Brouillard s’est également illustré avec deux autres de ses entreprises situées dans la même municipalité, soit la Ferme du bout du champ et Les Prés Verts M B, pour lesquelles il a aussi reçu 1500 $.

Au total, un montant d’un peu plus de 52 000 $ en bourses a été octroyé à 29 entreprises agricoles de la Montérégie, totalisant plus de 29 hectares d’aménagements en bande riveraine élargie.

« Je souhaite féliciter chaleureusement tous les lauréates et lauréats des bourses agrEAUresponsables Desjardins 2023 pour leur mobilisation et leur implication. Il est du devoir de la Fédération de l’UPA de la Montérégie de souligner les pratiques agroenvironnementales durables que réalisent les agriculteurs auprès de la collectivité », a déclaré Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale

Le deuxième volet du programme est toujours en cours, soit la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale. Celle-ci permet de valoriser et de reconnaître les entreprises agricoles qui font le choix de poser des gestes pour la collectivité et les générations futures en mettant en place certaines pratiques agroenvironnementales. À ce jour, la communauté Ferme agrEAUenvironnementale compte plus de 135 entreprises agricoles en Montérégie. Les agriculteurs désirant se joindre au mouvement peuvent remplir l’avis d’intérêt sur le site Web de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

image