Une définition qui ratisse large
Miniature, micro, de poche, nain… il existe toutes sortes de termes pour qualifier les cochons de « petits ». Selon l’American Mini Pig Association (AMPA), qui peut notamment certifier les éleveurs canadiens, un mini cochon pèse normalement entre 22 et 68 kg. Cependant, tout spécimen de moins de 200 kg peut être considéré comme miniature, ce qui n’est pas à négliger!
Une méfiance nécessaire
Au cours des dernières années, beaucoup de gens qui croyaient adopter un animal au gabarit comparable à celui d’un petit bouledogue à l’âge adulte se sont en fait retrouvés avec une bête énorme! Dans de nombreux cas, des annonces Web ont « omis » de préciser que l’adorable cochonnet était issu d’une variété qui grossit considérablement…
Bref, méfiez-vous des revendeurs et choisissez plutôt un éleveur qui souscrit au code d’éthique de l’AMPA : vous pourrez ainsi visiter les lieux d’élevage et obtenir des informations véridiques sur votre futur compagnon.
Enfin, assurez-vous que votre municipalité permet l’adoption de cochons domestiques et, si oui, vérifiez quels critères doivent être respectés (hauteur au garrot, longueur, poids).