L’UPA de la Montérégie mentionne que l’agriculture est un secteur d’activité important dans la région. Ce secteur représente 15 000 emplois directs, soit 25 % des emplois agricoles au Québec, 100 000 emplois pour l’ensemble de l’industrie bioalimentaire et 30 % du produit intérieur brut agricole québécois.
En plus de ces retombées en emplois directs, des dizaines d’usines de transformation, de distributeurs, de quincailleries et de commerçants de matériel agricole sont en opération en Montérégie pour desservir le secteur.
Selon l’organisation, l’agriculture contribue également au maintien de services à la population en milieu rural, comme les écoles, les centres de santé ou les épiceries en gardant actives et vivantes les communautés.
L’UPA de la Montérégie tient à souligner qu’acheter local, c’est soutenir les producteurs agricoles d’ici, en contribuant du même coup à la vitalité économique de la Montérégie, de la campagne jusqu’à la ville.
« Au Québec, nous sommes fiers de notre entrepreneuriat et les entreprises agricoles en font partie. Avec 35 % de la production agricole québécoise, la Montérégie est surnommée le Garde-manger du Québec. C’est une richesse qui profite à tous », a affirmé la porte-parole de la campagne, l’animatrice Marie-Soleil Michon, originaire de La Présentation.
Une capsule vidéo portant sur cette nouvelle thématique est disponible sur le site Internet de la campagne à l’adresse cohabitationmonteregie.ca et a été lancée sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public à cet important sujet.
Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’en décembre sous le thème « Cultivons le vivre ensemble en Montérégie », consiste à mettre en valeur les actions positives et valorisantes effectuées en milieu agricole, en soulignant ce que le citoyen vit dans son quotidien et en comparant cette réalité avec celle du producteur agricole. D’autres thématiques seront abordées au cours de l’automne dans le cadre de la campagne.
Le concours Cultivons le vivre ensemble en Montérégie se veut un outil pour sensibiliser la population aux défis que vivent les producteurs agricoles et auxquels les citoyens sont également confrontés.
Les participants ont jusqu’au 1er novembre pour tester leurs connaissances et courir la chance de gagner l’un des cinq paniers-cadeaux de produits 100 % locaux d’une valeur de 150 $ chacun.
Le lien vers le formulaire de participation se trouve sur le site Web cohabitationmonteregie.ca.