Ce service est gratuit pour les citoyens des 25 municipalités membres de la RIAM. Une preuve de résidence sera demandée. Toutefois, aucun produit ne pourra être transvidé sur place et aucun résidu dangereux provenant d’institution, de commerces ou d’industries ne sera accepté.
Parmi les matières qui seront acceptées, on trouve les ampoules fluocompactes, les fluorescents, les piles, les batteries, les bonbonnes de propane, les combustibles, les huiles usées, les filtres à huile, les engrais, les pesticides, les médicaments, les peintures, les vernis, les solvants, les décapants, les produits d’entretien de piscine, les aérosols, les détachants et les autres produits toxiques domestiques.
La RIAM tient à rappeler que les RDD ne doivent jamais être déposés à la poubelle ou dans les égouts, car ils contaminent les lieux d’enfouissement, la nappe phréatique ou même les eaux de surface. Les produits électroniques visés par le programme Recycler mes électroniques seront collectés sur place. Il est à noter que les appareils électriques (ex. : aspirateurs, micro-ondes, etc.) doivent être apportés à l’écocentre. A.B.