28 mai 2018
Comment détacher un meuble en cuir?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Il faut tamponner le cuir taché plutôt que de le frotter.

Vos enfants ont barbouillé d’encre votre sofa en cuir? Votre nouveau jean a déteint sur votre canapé? Vous avez renversé du vin sur votre fauteuil? Pas de panique! Il existe plusieurs astuces pour détacher le cuir.

D’abord, la plupart des taches non graisseuses disparaissent facilement lorsqu’on les éponge délicatement à l’aide d’un chiffon humide. Il faut cependant agir rapidement et utiliser un linge blanc — certains tissus peuvent déteindre, et vous ne voulez certainement pas empirer la situation.

La tache est toujours visible? Alors, troquez votre chiffon contre une boule de coton imbibée de lait démaquillant, puis tamponnez doucement la saleté. Si vous tentez d’éliminer une tache de boisson alcoolisée ou de suie, ajoutez quelques gouttes de vinaigre sur le coton. Pour les marques de café, de thé, de teinture et d’encre, mettez plutôt une goutte d’alcool.

Des erreurs à éviter

Ne mouillez pas trop le cuir lorsque vous tentez de le détacher : c’est une matière qui ne doit pas être humidifiée. Pour cette raison, après avoir nettoyé une surface, séchez-la bien à l’aide d’un linge propre. Évitez également de frotter les taches; tamponnez-les plutôt avec délicatesse. Finalement, avant d’utiliser un produit détachant, testez-le toujours à un endroit non visible.

En cas de doute, faites appel à un nettoyeur certifié, qui saura détacher votre sofa en cuir. Vous pouvez aussi contacter le fabricant pour obtenir des conseils d’entretien personnalisés.

image