Dans sa cage
Entraînez d’abord votre furet à être propre dans sa cage. Pour ce faire, équipez-vous d’une litière et d’un bac de qualité. Installez celui-ci dans un coin de la cage et placez la nourriture, l’eau et le nid dans les autres extrémités. Le furet aimant conserver ses lieux de vie propres, vous limiterez les zones où il sera tenté d’uriner.
Lorsque votre compagnon se réveille, posez-le dans sa litière pour qu’il y fasse ses besoins. Une fois sa tâche faite, donnez-lui une gâterie et félicitez-le. Il associera rapidement ces récompenses avec l’utilisation de sa litière.
Dans la maison
Votre furet maîtrise la litière de sa cage? Installez un bac dans chaque pièce de votre demeure si vous souhaitez qu’il puisse s’y promener librement. Lorsqu’il tend à vouloir faire ses besoins (il recule et lève sa queue), continuez à l’amener dans le contenant. Si possible, repérez les endroits où votre ami poilu présente l’envie de déféquer et placez-y une litière. Si un lieu ne vous convient pas, transformez-le en coin de repos ou de nourriture afin que le furet l’associe à d’autres activités.
Enfin, récompensez toujours votre compagnon immédiatement après sa réussite (en le caressant ou en lui donnant son jouet favori, par exemple), car le renforcement positif facilitera nettement son apprentissage!