Bien sûr, stationner son auto à l’écart des autres, quitte à marcher un peu, permet généralement d’avoir l’esprit tranquille. Or, cette option est moins intéressante lorsqu’il pleut des cordes! Ainsi, même s’il n’est pas garanti que vos voisins ne seront pas remplacés par d’autres avant votre retour, appliquez-vous à bien les sélectionner :
• Repérez les voitures récentes ou luxueuses : il y a fort à parier que leurs propriétaires sont tout aussi soucieux que vous de protéger leur véhicule, ce qui assure une certaine sécurité au vôtre.
• Privilégiez les modèles compacts et à quatre portes : leurs portières sont moins longues, ce qui diminue les probabilités qu’elles atteignent votre auto.
• Méfiez-vous des voitures équipées de sièges d’enfants : il est facile de pousser involontairement sur la portière ouverte en installant un tout-petit dans son siège.
Par ailleurs, évitez les espaces étroits ou réduits, notamment en raison de véhicules garés près des lignes. Tenez-vous également loin du bout des rangées : les risques d’accrochage aux intersections — et de dommages aux autos à proximité! — sont plus élevés.