25 juin 2019 - 00:38
Le monde immobilier
Comment éviter un litige avec son ancien propriétaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous êtes prêt à déménager dans votre première maison? À moins que vous n’ayez trouvé un appartement situé tout près de votre travail? Peu importe le scénario, vous voulez quitter votre logement actuel en ayant l’esprit libre de tout souci. Ainsi, n’oubliez pas que si vous êtes locataire, vous avez quelques obligations à respecter avant la fin du bail.

Remettre l’appartement dans son état initial
Selon la loi, vous êtes tenu de laisser l’appartement dans le même état que lorsque vous avez emménagé, tant du point de vue de la salubrité qu’en ce qui concerne l’usure des lieux. Évidemment, si des dommages reliés à l’usage normal surviennent, vous n’avez pas à compenser ceux-ci. De plus, sachez que si vous laissez des meubles en partant, c’est comme si vous en faisiez don au propriétaire; il pourra en disposer comme bon lui semble.

S’entendre à propos des travaux effectués
Si vous avez installé un luminaire, un robinet ou une poignée de porte, par exemple, vous êtes tenu de l’enlever, à moins que cela ne cause des dommages. Dans le doute, il est préférable de communiquer avec votre locateur : il décidera peut-être de vous rembourser le prix du produit ou il exigera que vous laissiez l’appartement tel qu’il était à votre arrivée. Au bout du compte, c’est à lui que revient la décision finale.

Enfin, si vous partez vivre dans un nouvel appartement, sachez que c’est une excellente idée de prendre des photographies de chaque pièce à votre arrivée. Cela vous protégera d’une éventuelle mésentente avec votre locateur. Mieux vaut prévenir que guérir!

image