29 mars 2022
Capsule parents
Comment manger plus de légumes et de fruits?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Selon le Guide alimentaire canadien, les légumes et les fruits devraient représenter la moitié de notre alimentation. Les légumes sont parfois dispendieux et ils ne sont pas appréciés de tous. Comment y arriver?

D’abord, prenez l’habitude de mettre dans votre assiette deux légumes différents : un que vous aimez… et un que vous voulez essayer. Laissez-vous la chance de développer votre goût en intégrant un nouveau légume à la fois. Explorez aussi les différentes manières de les cuisiner. Vous pouvez ajouter des légumes dans des smoothies et des muffins ou bien cuisiner des soupes et des potages.

Économiques, savoureux, remplis de légumes; les soupes et les potages permettent de faire d’une pierre deux coups. Vous évitez de gaspiller vos légumes un peu trop mûrs et, en prime, vous consommez une grande quantité de légumes!

De plus, gardez toujours un sac de légumes et de fruits au congélateur. Prélavés, coupés et prêts à être utilisés, vous gagnerez beaucoup de temps en cuisine. Les légumes et fruits surgelés sont tout aussi nutritifs que ceux qui sont frais. Ils se conservent longtemps et ils vous permettent de moins gaspiller et bien souvent d’économiser.

En résumé, il y a plusieurs façons d’arriver à consommer davantage de légumes et de fruits. Il suffit de le vouloir et de passer à l’action! Jeunes en santé vous propose de cuisiner un délicieux potage combinant un fruit et une bonne dose de légumes.

Potage panais, patates douces et poires

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Rendement : 8 portions de 1 tasse (250 ml)

Ingrédients

• 1 oignon jaune, haché

• 3 panais, pelés et coupés en dés

• 2 patates douces, pelées et coupées en dés

• 1 poire, coupée en dés

• 6 tasses (1,5 L) d’eau

• ¼ tasse (60 ml) de concentré de bouillon de poulet

• 1 tasse (250 ml) de lait

• Sel et poivre, au goût

Préparation

1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.

2. Réduire le feu et laisser mijoter environ 30 minutes.

3. Réduire en purée lisse à l’aide d’un mélangeur.

 

Pour d’autres idées recettes, consultez notre site web au www.jeunesensante.org.

image