L’été, pour les adolescents, est synonyme de temps libres et de retrouvailles entre amis. Cependant, pour certains parents, l’été est une période plutôt préoccupante où les questions sont plus présentes les unes que les autres.
Sera-t-il capable de trouver des occupations autres que d’être toujours sur son téléphone? Est-il assez autonome pour que je puisse le laisser seul à la maison? Il ne veut plus aller au camp de jour, est-ce qu’il y a des activités pour les ados?
Soyez rassuré, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Tous les adolescents passent par ce stade de transition où ils sont trop jeunes pour se trouver un boulot, mais trop vieux pour les camps de jour. Il existe plusieurs trucs et astuces pour que votre ado passe un été bien rempli tout en assurant votre tranquillité d’esprit.
La règle d’or : l’impliquer dans les décisions
Pour commencer, prenez le temps de discuter avec votre enfant de ce qu’il aimerait faire et de la manière dont il compte occuper son temps. Exprimez vos inquiétudes et instaurez vos limites dès le départ. Pourra-t-il recevoir des amis à la maison? Pourra-t-il sortir et à quelles conditions? Aura-t-il des tâches à faire?
Établissez avec lui un horaire afin de l’aider à meubler son temps et des règles pour l’encadrer. Les règles pourront être plus ou moins strictes, selon l’âge, le degré de maturité et de responsabilité de votre ado. Encore une fois, il faut faire participer l’adolescent dans le processus d’élaboration des règles et consignes qu’il a à suivre, ce qui assurera une plus grande ouverture de sa part.
En l’impliquant, il pourra ainsi développer son autonomie. Il apprendra la notion et la gestion du temps en évaluant le nombre d’activités par jour ou par semaine qu’il peut faire, par exemple, ou en gérant l’heure de retour que vous lui imposez.
De plus, il aura un pouvoir décisionnel dans l’organisation de son été. Cela évitera qu’il voie sa planification comme une corvée imposée par son parent, mais plutôt comme un horaire agréable qu’il a lui-même construit avec l’aide de son parent.
Les activités
Il serait faux de dire qu’un adolescent doit être occupé et encadré à chaque moment de sa journée. Pour lui permettre de développer un sens critique et de développer sa personnalité, il est important de lui permettre de choisir les activités auxquelles il veut s’adonner. En incluant des temps libres, il se sentira respecté et écouté quant aux choix de son horaire estival.
Il peut être pertinent d’intégrer quelques tâches au travers des activités afin de développer son sens des responsabilités. En alternant tâches et activités, l’adolescent se sentira utile tout en ayant une certaine liberté.
Il existe des camps d’été pour les adolescents. Vous pourrez suggérer des activités à votre enfant selon ses intérêts (immersion linguistique, science, sport, musique, etc.).
La Maison des jeunes est un milieu où les ados pourront faire des activités variées tout en rencontrant d’autres jeunes et en étant supervisés.
Et le parent dans tout ça?
Pour garder contact avec son adolescent, il est important de passer des moments privilégiés avec celui-ci. Malgré leur désir d’autonomie, les jeunes ont quand même le goût de passer du temps avec leurs parents, même si c’est moins souvent qu’avant.
Il pourrait donc être pertinent d’organiser quelques journées, ponctuellement dans l’été, où vous pourrez faire des activités communes. De cette façon, l’adolescent sera heureux d’avoir votre temps et votre attention et se sentira reconnu. Cela vous permet de garder un lien avec lui.
Voici quelques ressources pour vous aider en cas de besoin :
Ligne parent : 1 800 361-5085, www.ligneparents.com
Bulletin Le loisir : www.st-hyacinthe.ca/bulletin-municipal
Association des camps du Québec : campsquebec.com/camps
Ariane Côté, intervenante jeunesse
Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe
450 774-2249 | info@mdj.ca
www.mdj.ca
Facebook : Maison des jeunes Saint-Hyacinthe