14 mai 2024 - 05:00
Comment planter le bon arbre au bon endroit?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Vous souhaitez planter un ou plusieurs arbres sur votre terrain? Que vous choisissiez d’abord l’arbre, puis l’emplacement, ou que vous fassiez le processus inverse, vous devrez tenir compte des aspects suivants pour que l’expérience soit un succès :

• Le type de sol : chaque variété ayant ses préférences, vous devez savoir si le sol est sec ou humide, ou encore sablonneux ou limoneux, par exemple.

• Les conditions d’ensoleillement : vérifiez le nombre d’heures d’ensoleillement sur le lieu de plantation ou la quantité requise par l’arbre convoité.

• La zone de rusticité : assurez-vous de sélectionner une espèce adaptée à la zone de rusticité de votre région, sans quoi elle risquerait de ne pas résister à l’hiver.

• Les caractéristiques de l’arbre : déterminez la forme de l’arbre, la hauteur, la largeur, le type et la couleur de feuilles, la floraison, etc., qui vous plaisent et qui conviennent selon l’espace dont vous disposez.

• Les environs : la présence d’une piscine, d’un potager, d’un stationnement ou de fils électriques, entre autres, orientera le choix de l’essence ou du lieu. Par exemple, vous ne voudrez pas d’un arbre dont les fruits tomberont sur votre voiture ou sur le terrain du voisin ou qui fera de l’ombre à vos légumes une fois à maturité.

• La réglementation municipale : certaines municipalités ont des exigences concernant les espèces plantées et l’emplacement. Informez-vous!

Pour prendre une décision éclairée, n’hésitez pas à consulter votre pépiniériste!

image