La cage
Pour empêcher les fugues de votre minuscule rongeur, préférez une cage dont l’espacement des barreaux est inférieur à un centimètre. Pour son confort, optez pour un substrat fait de papier déchiqueté et installez-lui des accessoires pour s’amuser et se cacher : boîte de carton, panier d’osier, roue d’exercice à la surface pleine (pour éviter qu’une patte ne se coince entre deux barreaux), échelles de bois, cordages suspendus, etc.
L’alimentation
Prévoyez 2 petits bols pour sa nourriture, l’un contenant un mélange de moulée à souris (soit 80 % de sa diète) et l’autre, des grains et des légumes (les 20 % restants). Laissez également à sa disposition de l’eau bien fraîche (mais non glacée).
L’entretien
Il n’est pas nécessaire de donner des bains à votre souris, car celle-ci s’occupe elle-même de sa toilette. Ses griffes, quant à elles, peuvent être limées à l’occasion. Prenez soin de nettoyer en profondeur sa cage une fois par semaine et d’y changer le substrat. Vous pouvez cependant ramasser quotidiennement les excréments et les restes d’aliments afin de limiter les mauvaises odeurs.
Voilà, vous êtes prêt à vous familiariser avec votre nouvelle amie moustachue!