1. Fournissez-lui un habitat approprié
Votre lapin a besoin d’un nid chaud et douillet où il peut se reposer. Procurez-lui une cage suffisamment grande — la plus spacieuse qui soit! — pour qu’il puisse s’allonger confortablement et se déplacer. Fournissez-lui un abri où il pourra se cacher s’il a besoin d’intimité et prévoyez un espace pour sa nourriture ainsi que pour sa litière.
2. Offrez-lui une alimentation équilibrée
Pour que votre lapin puisse bénéficier d’une saine alimentation, donnez-lui du foin, de la moulée (sous forme de granulés) et des légumes frais (carotte, céleri, endive, laitue, etc.). Vous pouvez également lui offrir quelques fruits (ananas, pomme, fraise, banane, bleuet, etc.), mais seulement en petites quantités. De plus, assurez-vous que votre lapin a toujours de l’eau fraîche à sa disposition.
3. Sortez-le régulièrement de sa cage
Tous les jours, votre lapin a besoin de se dégourdir les pattes et de dépenser de l’énergie. Si vous le laissez en liberté dans la maison, sécurisez les pièces auxquelles il a accès en mettant les fils électriques hors de sa portée et en protégeant vos meubles — qu’il voudra probablement gruger! Par ailleurs, si vous disposez d’un harnais ou d’un enclos extérieur, n’hésitez pas à laisser votre petite boule de poils explorer votre cour arrière!
4. Donnez-lui beaucoup d’amour
Votre lapin aime se faire cajoler? Caressez-lui la tête ou « gratouillez-le » gentiment derrière les oreilles. Et si vous le prenez dans vos bras, assurez-vous de le manipuler avec soin, car il pourrait prendre peur et se blesser. En outre, emmenez régulièrement votre lapin chez le vétérinaire; c’est une autre façon de lui montrer que vous l’appréciez et que vous avez sa santé et son bien-être à cœur!