Cage et accessoires
Un hérisson a besoin de bouger, de courir, de grimper et de creuser. Par conséquent, le laisser toute la journée dans une minuscule cage le rendrait très malheureux! Selon l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, il lui faut un milieu de vie d’au moins 8 pi2. De plus, il doit avoir plusieurs accessoires pour s’amuser : roue, petite cabane, bloc de bois ou roche (pour y monter), magazines ou circulaires (pour déchiqueter), balles, tubes, etc.
Nourriture
On trouve de la moulée pour hérissons ou pour insectivores dans les boutiques d’animaux. C’est la meilleure solution. Sinon, on peut lui donner des croquettes pour chat accompagnées de fruits, de légumes et d’insectes (criquets, vers, etc.). Il ne faut pas trop le nourrir. S’il n’est plus capable de se rouler complètement en boule, sa santé est en danger. Vous devez alors consulter un vétérinaire.
Soins d’hygiène
Votre hérisson a besoin d’un bain et d’une coupe de griffes à l’occasion. Il peut se salir les pattes avec des excréments si sa roue ou sa cage ne sont pas nettoyées régulièrement.
Vous avez toujours envie d’adopter un hérisson? Assurez-vous qu’un vétérinaire pourra effectuer le suivi annuel de son état de santé!
Les hérissons sont à l’aise dans une pièce chauffée entre 24 et 29 °C, et ils réagissent très mal au froid. Si vous trouvez que vos factures d’énergie sont déjà élevées, c’est un pensez-y-bien!