9 janvier 2019
Totalement SANTÉ!
Comment prévenir et soulager la sciatique durant la grossesse?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Sensation de brûlure, engourdissements, pincements… des douleurs au nerf sciatique, qui va du bas du dos jusqu’au pied en longeant l’arrière de la jambe, sont fréquentes durant la grossesse. Cela s’explique notamment par l’assouplissement des ligaments du bassin en vue de l’accouchement et les changements physionomiques subis.

Vous êtes enceinte? Pour prévenir ce problème des plus incommodants, surveillez votre posture. Par exemple :

  • Répartissez bien votre poids sur vos deux jambes et évitez de rester immobile sur une période prolongée — évidemment, les talons hauts sont à proscrire;
  • Utilisez un coussin ou une serviette roulée pour soutenir votre dos lorsque vous vous assoyez et évitez de vous croiser les jambes;
  • Dormez sur le dos ou sur le côté en prenant soin de placer un oreiller sous ou entre vos genoux, selon le cas;
  • Pliez les genoux si vous devez soulever une charge.

Par ailleurs, même en l’absence de douleur, en particulier si vous avez déjà souffert de la sciatique, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Un physiothérapeute, par exemple, pourra évaluer votre condition et vous proposer un programme sur mesure comprenant des étirements ainsi que des exercices pour renforcer les muscles stabilisateurs de votre dos et de votre bassin afin de prévenir (ou de soulager, le cas échéant) la sciatique.

Vous avez des symptômes? Consultez sans tarder, car ne pas faire traiter votre sciatique augmente les risques qu’elle persiste après l’accouchement. En attendant votre visite, appliquez de la chaleur pendant 15 à 20 minutes pour réduire les tensions. Évitez toutefois les crèmes chauffantes, les anti-inflammatoires et les relaxants musculaires, qui peuvent être contre-indiqués durant la grossesse.

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