Analysez votre environnement
Lorsque vous conduisez, il arrive fréquemment que votre visibilité soit réduite en raison de la structure même de votre automobile ou des obstacles situés près de vous (voitures, immeubles, etc.). Si cela est possible, sortez de votre véhicule et observez votre environnement avant d’effectuer une première manœuvre pour mieux visualiser la tâche à accomplir.
Orientez vos rétroviseurs
Vous devez voir ce qui se passe derrière vous, car vous manipulez un objet imposant. Ajustez donc vos trois rétroviseurs de manière à pouvoir distinguer l’arrière de votre remorque.
Empoignez le bas du volant
Durant une conduite à reculons, votre voiture et votre remorque vont dans des sens opposés, l’attache qui les relie agissant comme point de pivot. Pour éviter les erreurs d’orientation et simplifier vos manœuvres, saisissez le volant par sa base. Lorsque vous le tournez, la direction que prend votre main correspond à celle qu’emprunte la remorque. La partie supérieure du volant représente, quant à elle, l’arrière de votre véhicule. Si vous dirigez votre main vers la gauche, la remorque fera de même, tandis que votre voiture se mouvra vers la droite.
Allez-y progressivement
Effectuez chaque manœuvre lentement pour vous assurer de son résultat. Si la situation semble se complexifier, interrompez la marche à reculons. Avancez votre véhicule pour redresser la remorque et reprenez-vous autant de fois que nécessaire.
Reculer une remorque requiert de la patience. Si certains cours de conduite peuvent favoriser votre apprentissage, vous pouvez également demander l’aide d’un ami ou investir dans une caméra de recul!