29 décembre 2018
Comment réutiliser les cendres de son foyer?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous chauffez au bois et vous entreposez vos cendres dans un récipient en métal à l’extérieur de la maison? Cest parfait! Il sagit de la meilleure méthode à adopter pour minimiser les risques dincendie. À partir de maintenant, faites-en un peu plus : prenez lhabitude dutiliser les cendres de bois que vous avez récupérées. Voici ce que vous pouvez faire avec celles-ci lorsquelles sont complètement refroidies.

Déglacer

Vous pouvez utiliser les cendres pour faire fondre la glace sur votre balcon, vos escaliers et votre cour, par exemple. Elles remplacent très bien les sels déglaçants commerciaux tout en étant moins corrosives.

Nettoyer

Faites briller largenterie, les objets en cuivre et les vitres avec de la cendre de bois. Dans tous les cas, mouillez un chiffon propre, trempez-le dans les cendres froides, puis frottez! Assurez-vous quil ny a aucune trace de terre, de sable ou dautres résidus dans les cendres pour éviter les rayures.

Jardiner

Comme la chaux, les cendres de bois peuvent vous aider à neutraliser lacidité du sol. Pour les plates-bandes, le potager ou la pelouse, n’épandez pas plus de 70 grammes (1/3 tasse) par mètre carré (10,7 pi2) par année. Un conseil : mesurez le pH du sol avant de commencer. Sil est au-dessus de 7, il vaut mieux ne pas ajouter de cendres de bois.

N’employez que des cendres qui proviennent de bois non traité, non pressé et non peinturé.

image