11 juin 2019
Comment se débarrasser des ampoules brûlées de façon sécuritaire?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Que faire des ampoules brûlées? Doit-on les jeter aux ordures ou aller les porter dans un centre de recyclage? En fait, cela dépend du type d’ampoules dont on souhaite se départir.

À incandescence (traditionnelles et halogènes)
Les ampoules traditionnelles ou halogènes ne sont pas recyclables et peuvent être jetées à la poubelle avec le reste de vos déchets ménagers.

Fluocompactes
Les ampoules de types fluocompactes (tubes fluorescents, ampoules fluocompactes et ampoules à décharge à haute intensité) contiennent de petites quantités de mercure qui peuvent être dommageables pour l’environnement si l’ampoule se brise. De nombreuses municipalités ont des points de dépôt ou des écocentres pour les résidus domestiques dangereux. Informez-vous!

À diode électroluminescente (DEL)
Les lampes à DEL ne brûlent techniquement pas comme les autres ampoules, mais elles s’affaiblissent avec le temps. Lorsque cela se produit, vous pouvez les mettre à la poubelle, car elles ne contiennent pas de mercure. Vous pouvez également vérifier si votre centre de recyclage accepte les ampoules à DEL.

N. B. : Afin d’éviter d’éventuelles blessures, prenez bien soin d’envelopper vos ampoules brûlées avant de les jeter.

Plusieurs détaillants tels que RONA, Réno-Dépôt, IKEA et Home Depot disposent de contenants de recyclage pour les lampes fluocompactes, la peinture, les piles et les batteries. Contactez les magasins de votre région pour vérifier s’ils offrent ce service.

image