28 mai 2018 - 10:36
Comment se préparer à l’euthanasie de son animal?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Votre animal vieillissant gémit continuellement, ne réagit plus au son de votre voix, a de la difficulté à marcher, à s’alimenter ou à faire ses besoins… bref, n’est plus que l’ombre de lui-même? Si votre chat ou votre chien ne semble plus avoir une vie agréable, vous pensez probablement à le faire euthanasier pour abréger ses souffrances. Voici quelques conseils pour bien vous préparer à cette épreuve.

L’avis d’un vétérinaire

D’abord, faites examiner votre animal par un vétérinaire. Bien que ce dernier ne puisse prendre une décision à votre place, il pourra au moins vous donner l’heure juste sur l’état de santé de votre fidèle compagnon. Vous saurez alors si des traitements (médication, chirurgie, régime particulier, etc.) sont envisageables ou si l’euthanasie est la seule solution. Vous appuyer sur une opinion professionnelle est assurément un bon moyen d’être en paix avec votre décision.

Une procédure douce

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est catégorique : le procédé d’euthanasie doit favoriser une perte de conscience rapide et une mort indolore. De plus, il est exigé que des conditions réduisant au minimum le stress ressenti par l’animal soient mises en œuvre. Respect et compassion sont les mots d’ordre des professionnels s’acquittant de cette délicate intervention.

Assister à l’euthanasie?

La décision d’être présent ou non lors de l’euthanasie de votre animal vous appartient. Cela dit, plusieurs vétérinaires ont constaté qu’un animal qui sentait la présence de son maître (ou qui était tenu dans ses bras) était plus calme avant de recevoir l’euthanasie.

Soins palliatifs

Le vétérinaire vous a confirmé qu’il n’était plus possible de soigner votre animal, mais vous vous sentez incapable de le faire euthanasier? Dans ce cas, vous pouvez vous informer sur les soins palliatifs. Ceux-ci permettent d’allonger quelque peu la vie de l’animal et misent essentiellement sur le soulagement de la douleur.

image