- Ne prenez pas les choses personnellement : il peut être difficile de communiquer avec une personne en dépression, qui peut dire des paroles blessantes, par exemple. Rappelez-vous que c’est la maladie qui s’exprime.
- Soyez à l’écoute : faites savoir à la personne qui vous est chère que vous êtes là pour elle, qu’elle n’est pas seule. Elle doit savoir qu’elle peut vous parler sans craindre d’être jugée, ce qui lui sera bénéfique.
- Guidez-la vers les bonnes ressources : encouragez-la à consulter un médecin et un thérapeute afin de bénéficier du meilleur traitement possible. Proposez-lui de l’accompagner ou aidez-la à préparer une liste des symptômes dont elle devrait discuter avec un professionnel de la santé.
- N’essayez pas de la guérir : faites ce que vous pouvez pour la soutenir et lui permettre d’obtenir l’aide dont elle a besoin, mais rappelez-vous que ce n’est pas à vous de la soigner — sa guérison est principalement entre ses mains. Soyez simplement une présence positive dans sa vie.
Enfin, veillez à prendre soin de vous lorsque vous aidez une personne en dépression. Au besoin, parlez-en à quelqu’un en qui vous avez confiance ou à un professionnel de la santé.