• Mangez bien : variez et équilibrez vos menus en misant notamment sur les fruits et les légumes riches en nutriments, les poissons fournissant des oméga-3 et les grains entiers. À l’inverse, limitez les gras trans, le sel et les sucres raffinés.
• Hydratez-vous suffisamment : buvez environ deux litres de liquides (ce qui comprend les soupes, par exemple) par jour, principalement de l’eau. Celle-ci est essentielle au bon fonctionnement du corps et permet entre autres de régulariser le transit intestinal et d’éliminer les déchets.
• Surveillez votre poids : l’excès de poids est un facteur de risque de plusieurs affections et maladies, dont le cancer, l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques.
• Ayez une bonne hygiène de sommeil : les adultes devraient dormir de sept à neuf heures par nuit pour être en santé. Favorisez un sommeil réparateur en vous couchant et en vous levant toujours aux mêmes heures et en vous dotant d’un matelas de qualité, par exemple.
• Bougez : respecter la recommandation de 150 minutes de sport par semaine pour les adultes procure une foule de bienfaits physiques et psychologiques — et c’est bon pour le moral! Choisissez une activité qui vous plaît afin de garder votre motivation.
• Stimulez vos neurones : maintenez votre cerveau en santé en apprenant par cœur de nouvelles chansons, en faisant des mots croisés, en lisant, en jouant à des jeux de stratégie ou d’association, etc.
• Entretenez votre réseau social : côtoyer régulièrement famille et amis aide à réduire l’anxiété et les symptômes de la dépression. Vos activités sociales vous donnent en outre l’occasion de vous divertir et de rire à souhait.
• Sachez chasser le stress : le stress a des effets néfastes sur la santé et peut causer des ulcères, des migraines, de l’irritabilité, des problèmes de concentration, etc. Cherchez donc des méthodes antistress efficaces pour vous (relaxation, musique, exercices de respiration, méditation, yoga, etc.).
• Consultez des professionnels de la santé : voyez médecin, optométriste, dentiste, etc., selon la fréquence préconisée en fonction de votre âge, de votre état de santé général et de vos antécédents familiaux. En cas de symptômes inquiétants ou persistants, ne tardez pas à prendre un rendez-vous.
Vous fumez ou consommez régulièrement des boissons alcoolisées? Pour demeurer en santé, mieux vaut renoncer au tabagisme et suivre les recommandations d’Éduc’alcool!