Exprimez-vous avec transparence
Personne ne vous connaît mieux que vous-même. C’est donc à vous de dire au personnel comment vous vous sentez et quelles sont vos inquiétudes pour qu’il puisse s’adapter, vous informer et vous rassurer. Soyez honnête et dites-le si vous n’arrivez pas à entretenir une bonne relation avec un membre de l’équipe afin de corriger les choses.
Si nécessaire, informez votre équipe soignante de votre situation (si vous avez de jeunes enfants ou de la difficulté à vous déplacer, par exemple) et des évènements que vous avez à l’horaire (mariage, voyage, etc.). Votre équipe pourra alors vous proposer des solutions personnalisées.
Assurez-vous de bien comprendre
La communication est essentielle dans les deux sens. L’équipe soignante se doit de vous transmettre toutes les informations nécessaires à vos prises de décisions. Elle doit vous mentionner l’ensemble de vos options, y compris leurs bienfaits et leurs risques. N’hésitez jamais à prendre des notes ou à faire répéter une ou plusieurs fois un membre du personnel pour que vous compreniez parfaitement ses propos.
En tout temps, ne laissez pas le personnel deviner vos questionnements et vos préférences. Dites toujours ce que vous aimez ou n’aimez pas et prenez le temps de construire, petit à petit, une relation de confiance avec votre équipe soignante, de sorte qu’elle vous prodigue les meilleurs soins possible.