29 décembre 2018
Condos : testez vos connaissances!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les règles qui régissent les copropriétés, vous connaissez? Mettez vos connaissances sur le sujet à l’épreuve grâce à ce petit jeu-questionnaire!

Vrai ou faux?

  1. Les copropriétaires doivent obligatoirement contribuer à un fonds de prévoyance.
  2. La loi interdit aux copropriétaires de louer leur condo.
  3. Un syndicat peut obliger un copropriétaire à effectuer des travaux dans son logement.
  4. Souscrire une assurance individuelle est facultatif pour les copropriétaires.
  5. Pour être administrateur dun syndicat de copropriétaires, il faut posséder soi-même un appartement en copropriété.

Réponses

1. Vrai. Le Code civil du Québec stipule que les syndicats de copropriétaires doivent créer un fonds de prévoyance et percevoir les cotisations des copropriétaires. Ce fonds peut servir à effectuer des réparations majeures ou à remplacer les parties communes de limmeuble.

2. Faux. Les copropriétaires peuvent louer leur logement, pourvu que cela respecte la déclaration de copropriété. Cette dernière peut encadrer la location des appartements, par exemple en interdisant les locations à court terme.

3. Vrai. Le syndicat doit assurer lentretien des parties communes, mais aussi la conservation de lensemble de limmeuble. Ainsi, si lun des copropriétaires met en danger le bâtiment en omettant deffectuer les travaux nécessaires, le syndicat peut voir à ce que ceux-ci soient effectués.

4. Faux. Bien que le syndicat souscrive lui-même une assurance pour la collectivité, les copropriétaires sont tenus dassurer leurs biens et leur responsabilité civile. La teneur des assurances individuelles à souscrire est édictée dans la déclaration de copropriété.

5. Faux. À moins que la déclaration de copropriété ne prévoie le contraire, il nest pas nécessaire d’être copropriétaire pour devenir administrateur dun syndicat.

image