12 septembre 2023 - 10:51
Conférence de Jean-Marie Lapointe le 14 septembre sur le bonheur de bénévoler
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Jean-Marie Lapointe offrira une conférence gratuite au Cégep de Saint-Hyacinthe, le 14 septembre, à 19 h 30. Photo gracieuseté

S’investir dans son prochain, c’est se faire du bien à soi-même. Voilà le message que désire passer Jean-Marie Lapointe dans sa conférence Le bonheur de bénévoler qu’il présentera le 14 septembre au Cégep de Saint-Hyacinthe à 19 h 30.

Cette invitation est une initiative de la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska. D’ailleurs, M. Lapointe a raconté qu’il a commencé à faire du bénévolat alors qu’il était jeune grâce à son père, Jean Lapointe.

Lors de sa conférence, Jean-Marie Lapointe arrivera avec du matériel audiovisuel afin de présenter des personnes qu’il a rencontrées en faisant du bénévolat et qui ont fait une différence dans sa vie. Il donne l’exemple d’un jeune homme qu’il a accompagné en fin de vie et qui lui a permis de faire la paix avec le décès de sa mère, partie à seulement 49 ans. Impliqué aussi notamment auprès des personnes en situation de handicap et d’itinérance, il a aussi appris à être dans l’ouverture plutôt que dans le jugement. « Ce sont des personnes que je n’aurais pas pu rencontrer sans faire du bénévolat et dont je n’aurais pu saisir la réalité », a-t-il déclaré.

Son désir est de stimuler l’élan de faire du bénévolat et d’avoir ainsi l’occasion de faire le même type de rencontres. « La conférence est vraiment un hommage au bénévolat et montre comment le bénévolat a enrichi ma vie. Nous ne sommes pas payés quand nous faisons du bénévolat, mais ce que l’on reçoit en retour vaut souvent beaucoup plus que de l’argent. Moi, j’ai rencontré des gens extraordinaires qui m’ont fait grandir et évoluer », a-t-il affirmé.

À la fin de la conférence, Jean-Marie Lapointe sera disponible pour entendre les histoires des participants. « Les gens me disent souvent que ça leur donne le goût de recommencer à faire du bénévolat. » Ses livres seront également en vente sur place. D’ailleurs, un nouveau livre sur son rôle de proche aidant dans les années précédant la mort de son père intitulé Notre dernier voyage sera disponible en octobre. « C’est un livre qui pourra servir aux personnes qui savent qu’elles vont perdre un proche. On y retrouve aussi de judicieux conseils de la psychologue Johanne de Montigny », a-t-il mentionné.

La conférence sera gratuite ainsi que le stationnement. Les personnes qui ne peuvent se déplacer pourront participer via Zoom. Pour informations, contactez Irène Dubois au 450 501-3375.

Adaée Beaulieu

image