29 décembre 2018
Conseils futés pour faire face à l’hiver en toute sécurité!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En hiver, il est important de vous rappeler ce quil faut faire pour demeurer en sécurité, et plus encore si votre mobilité est réduite. Comment prévenir les blessures et être paré à affronter les tempêtes de neige? Voici quelques conseils!

Assurez-vous que vos marches et vos allées sont bien dégagées en tout temps. L’idéal est de confier la tâche à un déneigeur professionnel. Votre santé est bonne et vous préférez pelleter vous-même? Prudence! D’abord, habillez-vous chaudement et prévoyez suffisamment de temps pour ne pas avoir à vous dépêcher. Ne laissez pas la neige saccumuler : pelletez plus souvent de petites quantités à la fois. Si le sol est glissant, étendez un abrasif. Ne soulevez pas la neige, poussez-la. Surtout, évitez les efforts intenses.

Vous remarquez de gros glaçons qui pendent à la gouttière ou une accumulation de neige sur le toit? Danger! Faites appel à un professionnel qualifié pour déneiger la toiture et renseignez-vous sur les solutions pour remédier aux barrières de glaçons. Pour éviter les chutes, ne montez jamais sur le toit!

Si vous avez une voiture, prenez rendez-vous dans un atelier de mécanique pour son entretien hivernal et investissez dans des pneus dhiver de qualité. Faites aussi provision de lave-glace et gardez dans le coffre arrière un grattoir, des câbles de démarrage et une trousse de secours.

À la maison, faites inspecter votre système de chauffage par un technicien qualifié et vérifiez le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

On annonce une tempête de neige ou du verglas? Ne prenez aucun risque : restez sagement à la maison et attendez le retour du beau temps. Sur ce, bon hiver!

image