19 mars 2019
En voiture!
Conseils pour rendre sa voiture attrayante avant de la mettre en vente
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le printemps est souvent un excellent moment pour vendre sa voiture. L’hiver ayant été long, les premiers beaux jours donnent souvent envie de prendre la route et la demande pour les voitures, spécialement les décapotables, est en hausse. Mais attention, cela ne veut pas dire que mettre un écriteau « à vendre » va automatiquement se traduire par une transaction! Ici comme ailleurs, la concurrence est forte et il y a beaucoup de véhicules intéressants à vendre. Par conséquent, vous devez présenter le vôtre sous son plus beau jour. Si vous mettez plus d’amour que d’essence dans votre voiture, vous allez certainement trouver preneur!

Un grand ménage intérieur

Une voiture qui brille de tous ses feux va obtenir un prix plus élevé, mais on doit y mettre un peu d’effort. Il faut faire le ménage en profondeur, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela va de l’aspirateur au lavage du pare-brise et des fenêtres. Nous recommandons aussi fortement des produits de nettoyage pour les tapis de sol et même des baumes rafraîchissants qui enlèvent des années d’utilisation et des odeurs parfois persistantes et difficiles à faire disparaître.

Vous pouvez aussi utiliser des produits désinfectants avec un arôme agréa­ble pour le tissu des sièges ou un nettoyant pour le cuir si vos sièges en sont recouverts. Il est également pertinent de faire le ménage dans votre coffre et, si vous ne vous sentez pas d’attaque pour un ménage du moteur, un shampoing professionnel est vivement conseillé!

Une carrosserie à son meilleur

Inutile de vous dire qu’il faut laver l’extérieur avec minutie! Le printemps est par ailleurs une excellente saison pour appliquer une cire — pas besoin de sortir la cire qui prend deux jours à étendre et à polir, il existe des cires minute liquides qui donneront un fini plus que respectable pour une vente éventuelle. Une fois que le véhicule est propre en dedans comme en dehors, sortez votre loupe et examinez-le comme si vous étiez l’acheteur. Prenez le temps de remarquer les détails, comme une égratignure que vous pouvez retoucher ou des traces de rouille qui pourraient nuire à la vente et qu’il serait mieux de réparer. Par contre, résistez à la tentation de faire repeindre la carrosserie : même en obtenant le meilleur des meilleurs prix pour votre voiture usagée, vous ne récupérerez jamais l’argent investi sur une nouvelle peinture!

Des clichés flatteurs

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, sortez votre appareil photo et prenez le temps de réaliser de bons clichés. Il est très important d’être minutieux à cette étape, car la première impression d’un acheteur de voiture potentiel qui magasine sur Internet dépend uniquement des photos. Si vous n’avez que quelques photos pas très claires ou dans un angle ou deux et que vous ne présentez pas de photos de l’intérieur, vous diminuez considérablement vos chances de vendre.

Des documents pour les acheteurs

Si votre voiture est en bon état, demandez un rapport signé par votre mécanicien. Cela fournira une preuve rassurante aux acheteurs potentiels qui iront vous voir. Conservez aussi vos factures pour démontrer que vous avez fait vos devoirs. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté!

image