Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins dilatés en permanence au niveau du rectum et de l’anus. Ils peuvent notamment provoquer douleurs, démangeaisons et saignements. Voici quelques conseils pour les prévenir et les soulager.
Pour les prévenir :
- Adoptez une alimentation riche en fibres afin de prévenir la constipation;
- Buvez beaucoup d’eau pour favoriser la digestion;
- Soyez actif afin de stimuler votre transit intestinal et de prévenir l’obésité (un facteur de risque);
- Évitez de rester longtemps assis (levez-vous toutes les heures), car cette position augmente la pression sur la région anale;
- Allez aux toilettes dès que vous avez envie (sinon les selles seront dures et sèches), ne restez pas sur la toilette plus longtemps que nécessaire (les muscles sont relâchés dans cette position, ce qui entraîne un afflux de sang) et ne forcez pas en retenant votre souffle pour expulser les selles.
Pour les soulager :
- Ne levez pas de lourdes charges, car cela accroît la pression dans les veines;
- Utilisez une serviette humide non parfumée pour nettoyer l’anus après la selle;
- Appliquez des compresses froides (10 minutes, 3 ou 4 fois par jour) pour soulager les démangeaisons;
- Prenez un bain de siège (15 minutes, 2 ou 3 fois par jour) à l’eau chaude pour apaiser la douleur en cas de descente d’hémorroïdes;
- Évitez les boissons et les aliments irritant les muqueuses (café, épices fortes, etc.).
Enfin, certains médicaments spécialisés (crèmes, suppositoires…) vendus librement peuvent apaiser les symptômes; demandez conseil à votre pharmacien. L’acétaminophène — évitez l’ibuprofène et l’aspirine, qui pourraient augmenter les saignements — peut en outre soulager la douleur. Si la crise persiste plus de sept jours, si les saignements sont abondants ou si la douleur est intense, consultez votre médecin.