La Ville de Saint-Hyacinthe a octroyé 1095 permis de toutes sortes, de janvier à juin, ce qui représente une baisse de 13,5 % comparativement à la même période l’année dernière. Cette statistique inclut notamment les permis de piscine, de puits, de rénovation, d’installation septique et de construction.
« Nous ne sommes pas surpris de ces résultats. Les taux d’intérêt sont encore élevés. Pour les citoyens qui renouvellent leur hypothèque, la hausse des paiements a un impact évident sur le budget et sur les projets de rénovation ou d’agrandissement. Tant que les taux ne diminueront pas de manière significative, l’industrie de la construction tournera au ralenti. C’est une situation observée à travers tout le Québec. Du côté des entrepreneurs, les conditions de financement demeurent difficiles et le coût des matériaux est élevé », analyse le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, en soulignant demeurer optimiste pour la deuxième moitié de l’année 2024.
La valeur des travaux est estimée à 163,5 M$. L’année précédente, la valeur était plutôt de 127,5 M$. « Il est toutefois encourageant de constater que les projets en cours sont d’une valeur plus élevée que l’an dernier. Cela témoigne de la qualité des projets entrepris et démontre que, même dans un contexte économique difficile, il y aura toujours une demande pour des constructions et des rénovations d’envergure », poursuit le maire.
Les projets lancés dans les six premiers mois de 2024 ont permis de créer 295 logements additionnels. Pour la même période, on comptait 310 logements supplémentaires en 2023 et 627 en 2022.
La Ville avait enregistré un record en 2022 en délivrant 2548 permis, dont 1526 au cours des six premiers mois.