Cet exercice vise à connaître l’opinion des citoyens de Saint-Hyacinthe quant à la possibilité d’implanter le déneigement écologique en projet pilote dans certains secteurs résidentiels durant l’hiver 2022-2023 pour réduire les impacts nocifs du sel de déglaçage dans l’environnement.
Actuellement, lors des opérations de déneigement, le sel de déglaçage est utilisé partout sur les boulevards, les artères principales, les rues collectrices principales ou secondaires et dans les quartiers résidentiels. Or, l’utilisation des sels de voirie cause plusieurs effets nocifs pour l’environnement.
« De plus en plus, on demande à la Ville de poser des gestes concrets pour le bien de l’environnement. Un quartier de déneigement écologique est un secteur où l’utilisation de sel de déglaçage sur les voies de circulation est réduite. Le déneigement se fait comme à l’habitude, mais le sel de déglaçage est remplacé par des abrasifs (petites pierres fracturées) dont l’épandage se fait sur fond de neige durcie. Cette approche vise une utilisation plus écologique des sels de déglaçage, tout en assurant la sécurité des usagers, piétons et véhicules », précise François Lussier, directeur du Service des travaux publics.
Tous les citoyens désirant s’informer et s’exprimer à ce sujet peuvent le faire en ligne, sur le site Web de la Ville de Saint-Hyacinthe.
À la suite de cette consultation publique, un rapport sera présenté au conseil municipal, qui, à la lumière des résultats obtenus, déterminera si la Ville implantera un quartier de déneigement écologique en projet pilote à l’hiver 2022-2023.
Pour obtenir un portrait plus détaillé du déneigement écologique et pour répondre au sondage, visitez le www.st-hyacinthe.ca/ville/vie-democratique/consultations-publiques.