La saison débute d’ailleurs plus tôt en raison de cet événement et le but est qu’elle perdure le plus longtemps possible. C’est pourquoi des producteurs ouvriront leur boutique été comme hiver. Dès l’automne, deux nouvelles activités majeures s’ajouteront pour bonifier l’offre touristique à l’année.
La Station Agro-Biotech de Saint- Hyacinthe proposera un parcours immersif. Il y sera question de la distillation et de la fermentation, du développement durable, de l’économie circulaire, de la revalorisation de résidus, mais aussi de l’histoire de Saint-Hyacinthe. Rappelons que l’entreprise a obtenu l’automne dernier une subvention de 3 M$ du ministère du Tourisme pour ce projet de 6 M$.
Du côté de Chouette à voir!, à Saint-Jude, un nouveau centre d’interprétation des oiseaux de proie verra le jour. Actuellement en construction, il offrira des dégustations, présentera des expositions, comprendra une boutique et mettre à la disposition des visiteurs des salles multifonctionnelles.
Aussi, un nouvel événement sera proposé à Saint-Bernard-de-Michaudville en septembre. Il s’agit de la Fête des producteurs bermigeois qui permettra aux visiteurs de rencontrer une dizaine de producteurs de cette municipalité. La Table de concertation de pôle culturel maskoutain coordonnera aussi cet automne une série d’activités sur le thème « Du cultuel au culturel, un héritage à découvrir autrement ».
Autre nouveauté, la Maison Turcot, une résidence touristique, a ouvert en février au centre-ville. Elle propose des installations qui permettent un séjour combiné à des rencontres de travail. Lors du prochain hiver, un autre classique renaîtra de ses cendres, soit le traditionnel défilé du père Noël, La Magie de Noël. D’ici là, tous les classiques estivaux sont de retour en force, tels que les Rendez-vous urbains, les Beaux mardis de Casimir, l’Expo agricole et les Matinées gourmandes. Le Centre des arts Juliette-Lassonde et le Zaricot ont aussi dévoilé récemment leur programmation estivale.
L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole visitera aussi des campings pour aller au-devant des touristes. L’organisation met tout en branle pour répondre aux objectifs de son Plan de développement touristique 2021-2025 qui incluent notamment l’augmentation de la notoriété de la destination et l’offre d’activités diverses à l’année.
« Les données de la dernière année révèlent que l’industrie touristique maskoutaine se porte bien. Le secteur du tourisme d’agrément a connu une année fructueuse avec une augmentation significative de l’achalandage dans nos attractions et activités touristiques. Avec un total de 503 730 visiteurs, notre région a sur captiver l’intérêt des voyageurs en offrant une expérience touristique diversifiée et enrichissante. Nous sommes prêts à accueillir avec enthousiasme les visiteurs de près et de loin et à leur offrir une expérience touristique inoubliable dans la grande région de Saint-Hyacinthe », a déclaré le nouveau président de Saint- Hyacinthe Technopole, Patrick Malo.