Ce tournoi estival regroupe les meilleurs joueurs de 18 ans et moins provenant de huit pays. Les États-Unis, la Finlande, la Suède, la Slovaquie, la Tchéquie, l’Allemagne et la Suisse seront représentés en plus du Canada.
Il s’agit d’une troisième sélection en moins d’un an pour Caleb Desnoyers avec Équipe Canada. En mai, l’attaquant des Wildcats de Moncton avait remporté la médaille d’or avec la délégation canadienne au Championnat du monde des moins de 18 ans. Quelques mois plus tôt, en novembre, il avait aidé Équipe Canada Blanc à rafler la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.
À la Coupe Hlinka-Gretzky, le Maskoutain retrouvera son bon ami Émile Guité, qui avait aussi fait partie de l’équipe championne au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Guité, un ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe originaire de Chambly, a été élu la recrue offensive de l’année dans la LHJMQ au terme de sa première saison avec les Saguenéens de Chicoutimi.
Le Canada a donné le coup d’envoi à son tournoi le 5 août contre la Suisse. Au moment de mettre sous presse, le résultat du match n’était pas connu. Les représentants de l’unifolié joueront ensuite contre la Slovaquie le 6 août et contre la Suède le 7 août pour conclure la phase de groupe. Les demi-finales auront lieu le 9 août, puis la finale se tiendra le 10 août.