Problèmes
Les signes précurseurs d’une crise cardiaque chez la femme diffèrent fréquemment de ceux des hommes et sont généralement plus subtils. Une recherche américaine a révélé que ces signes sont passés inaperçus chez 78 % des femmes étudiées et que, bien souvent, ils n’étaient pas remarqués des femmes elles-mêmes ou étaient ignorés. Dans d’autres cas, particulièrement chez les jeunes femmes, les symptômes avaient été reliés à de l’anxiété, à des troubles de digestion ou à des problèmes « féminins ».
Ces erreurs de diagnostic sont principalement causées par le faible nombre d’essais cliniques portant sur les femmes (le tiers seulement) et par le fait que l’épreuve d’effort sur tapis roulant et l’examen radiologique des vaisseaux sanguins de celles-ci sont moins révélateurs des maladies du cœur.
Solutions
Les médecins sont de plus en plus outillés pour relever les signes de maladies cardiaques chez les femmes. Toutefois, la recherche est encore essentielle afin de mieux comprendre les facteurs de risque qui leur sont propres, et son financement contribue continuellement à sauver des vies.
Pour d’autres renseignements ou pour faire un don, visitez le coeuretavc.ca.
Les sueurs, la nausée, l’essoufflement, les étourdissements et l’inconfort thoracique ou au haut du corps (cou, épaule, mâchoire, bras ou dos) sont tous des signes possibles d’une crise cardiaque chez la femme. Si vous éprouvez ces symptômes, contactez immédiatement le 9-1-1.